Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Colloque sur la transition guinéenne à Paris : ce que l’on sait de la participation de Cellou et Sidya

Un colloque est-il en vue à Paris sur la transition en Guinée au mois de mars prochain ? La question mérite d’être posée au stade actuel des choses. Même si des sources concordantes interrogées par Guineenews confirme que l’idée existe, comme l’a fait savoir Africa Intelligence dans une de ses publications faites hier mercredi.

Dans l’article partagé à Guineenews, nos confrères annoncent un colloque dont le thème porterait sur « le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée ». L’initiative présentée comme celle du Franco-Guinéen, Ismael Bah, aurait le soutien Conakry. La même source indique l’événement prévu au sénat Français prévoit la présence des représentants du gouvernement de la transition et ambitionne la présence des leaders politiques guinéens Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.

Mais du côté de la primature où Guineenews a tenté de vérifier l’information, notre interlocuteur, confie « qu’il n’y a rien de clair », sans nier l’existence de l’idée. Ce qui n’est pas le cas des leaders politiques dont l’entourage confirment aussi qui des démarches ont été entamées à leur endroit. Mais que ces dernières n’ont pas la chance de prospérer.

 « Non, les leaders ne vont pas y participer », répond notre source.  Précisant : « en ce qui concerne Sidya Touré, c’est sûr » et que « Je ne vois pas pourquoi CDD y participerait ».

Nous avons essayé d’en savoir plus avec l’initiateur, qui ne répond pas à nos sollicitations pour l’instant.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...