C’est un véhicule Toyota Hilux noir, immatriculé RC 0099AV en provenance de la Haut Guinée qui a plongé dans le fleuve Konkouré au niveau du pont de Linsan, à une cinquantaine de kilomètres de Mamou.
L’accident s’est produit ce samedi 4 décembre aux environs de 9 heures. Le bilan provisoire fait état d’un porté disparu dans le fleuve.
Interrogée, Kadiatou Barry qui faisait le linge non loin des lieux drame, livre ses témoignages : » je me n’attendais pas à cet accident. Le véhicule qui roulait vers Mamou, a brusquement dévié de sa trajectoire pour chuter à l’autre côté de la rive. Un jeune qui lavait sa moto, a été entraîné dans l’eau par le véhicule. Mais, le motard a réussi se sauver en nageant. Il avait toutefois bu beaucoup d’eau. Quelques minutes après, le chauffeur du véhicule qui s’était complètement noyé avec le véhicule, est parvenu à s’extirper. Il a montré une main puis la tête. Mais personne n’était là pour lui secourir. Il était fatigué. Puis, il a replongé définitivement dans l’eau. Il a fallu le concours des chinois qui exécutent les travaux de bitumage de la RNI pour tirer le véhicule du fond du fleuve. Le conducteur est toujours au fond de l’eau. »
Interrogé, l’adjudant-chef Bensan Hébélamou, chargé du constat à la gendarmerie routière de Linsan, apporte plus de précisions : « c’était deux véhicules pour la même mission qui se suivaient. Arrivé au poste de contrôle de la gendarmerie à Mamou, le chauffeur a refusé d’obtempérer au contrôle. Il a continué son chemin. Il transportait un expatrié. Ce dernier lui gronda pour avoir refusé le contrôle. Quelques mètres devant. L’expatrié changea de véhicule pour prendre place à bord du second. Arrivé au niveau du pont, il sortira de la route sen raison d’un excès de vitesse avant de plonger dans le fleuve. Le véhicule a été repêché mais le conducteur reste toujours introuvable. Les recherches se poursuivent« .
Le permis et les chaussures du conducteur ont été déjà retrouvés. Il s’appellerait Ousmane Camara et est de la trentaine.
Le préfet de Kindia, arrivé sur les lieux pour constater les faits, a sollicité le concours des plongeurs traditionnels (les Sômônô) pour retrouver le corps du conducteur. Le véhicule complètement abîmé sous l’effet du choc, a été remorqué pour être déposé au poste de gendarmerie de Linsan.