Si de nombreux Guinéens ont célébré le coup d’Etat mené contre Alpha Condé par le Groupement des Forces spéciales, Cellou Dalein Diallo et son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), sont les plus heureux de la chute du régime Condé. Les bureaux et siège du parti fermés, les cadres emprisonnés ou empêchés de sortir le pays, l’UFDG avait le couteau à la gorge. Voir donc ce régime s’écrouler en un jour, ils ne peuvent cacher leur joie.
A l’occasion de l’assemblée générale virtuelle de son parti ce samedi 18 septembre, Cellou Dalein Diallo a d’abord remercié ses militants qui ont résisté aux nombreuses violences et sont restés fidèles au parti : « Je remercie et félicite les militants et sympathisants du parti pour la constance, la loyauté, la dignité et la résilience dont ils ont fait preuve dans le combat difficile qui a été mené contre le troisième mandat et contre le hold-up électoral du 18 octobre 2020. Alpha Condé est tombé et nous avons gagné la guerre. Nous devons nous réjouir parce que malgré les violences, les tueries, les emprisonnements arbitraires, les intimidations, les tentatives de corruption et de déstabilisation du parti, les exils forcés, les privations et les discriminations, vous êtes restés unis et déterminés dans ce combat héroïque contre la dictature. Le pays est en crise depuis que M. Alpha Condé a décidé de changer la Constitution, de s’octroyer un troisième mandat en violant son serment.»
Le président de l’UFDG a ensuite salué les premiers actes du colonel Mamady Doumbouya : « Aujourd’hui, grâce à ce combat et au sursaut patriotique de notre armée, la dictature est tombée, les prisonniers politiques ont été libérés, les locaux abritant notre siège et nos bureaux ont été restitués, les PA stationnés dans nos fiefs ont été démantelés. C’est une victoire. Le CNRD a eu le courage. Faire tomber un dictateur suppose beaucoup de courage parce qu’on prend des risques énormes. Ils ont eu ce courage. Je voudrais réitérer les félicitations de l’UFDG au CNRD et à son Président, le colonel Mamady Doumbouya pour ces actions positives en mettant fin à ce régime illégitime à cette période d’exception. »
Si la communauté internationale pense à un coup d’Etat, Cellou Dalein y voit un pars vers le retour à l’ordre constitutionnel, puisque, selon lui, Alpha Condé avait déjà fait le coup d’Etat : « Nous avons dit, c’est un pas vers le retour à l’ordre constitutionnel. Il n’est certes pas suffisant, mais en se référant au discours qu’il (colonel Doumbouya, ndlr) a tenu et aux actes qu’il a posés, nous pensons que nous allons vers le retour à l’ordre constitutionnel. »
Plus loin, le président de l’UFDG demande au colonel Doumbouya de résister aux pressions en organisant des élections : « Nous l’encourageons à aller dans ce sens et à résister aux pressions parce que ça ne manque jamais lorsqu’on a le pouvoir. Il faut que nous encouragions le colonel Mamdy Doumabouya à résister. Lorsqu’on a le pouvoir en Guinée il y a toute sorte de sirènes. Et qu’il restitue au peuple la souveraineté de choisir ses dirigeants, au niveau local, législatif et l’exécutif. Pour ce faire, il doit faire confiance à la maturité du peuple de Guinée et éviter de céder à des pressions de groupes qui prétendraient connaitre à l’avance le choix de notre peuple.»
Cellou Dalein se dit heureux aussi de constater que l’intégrité physique d’Alpha Condé n’a pas été touchée : « Je voudrais également féliciter le colonel Mamady Doumbouya pour le traitement humain et digne qui est réservé à l’ex-président Alpha Condé. Nous avons toujours dit que nous sommes pour la justice, mais contre la violence et la vengeance parce que la vengeance crée de nouvelles injustices qui, elles-mêmes, appellent à être vengées. »
Cellou Dalein demande aussi à ses partisans de faire de débats civilisés et s’abstenir de tout propos déplacé ou injurieux envers des compatriotes : « Je voudrais rappeler, aux militants, aux sympathisants, aux responsables à tous les niveaux, que notre combat n’a jamais été dirigé contre un homme ou contre un groupe particulier. Nous avons combattu les pratiques de la mauvaise gouvernance dont la délinquance électorale, la gabegie financière, les violations des droits humains et la violation des principes et des règles de la démocratie et de l’État de droit. Je voudrais demander aux communicants de l’UFDG de s’abstenir de toute injure, de tout propos déplacé contre des compatriotes, même lorsque ceux-ci ont des avis ou des positions contraires aux leurs. Les militants du RPG sont victimes autant que vous de la mauvaise gouvernance et des agissements du clan regroupé autour d’Alpha Condé pour piller nos ressources et diviser notre peuple. Vous pouvez participer à des débats, mais à des débats civilisés et polis en vous rappelant que la vocation de notre Parti c’est de rassembler tous les Guinéens autour des valeurs essentielles. »