Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Centre Islamique de Donka : l’ombre d’Abdoul Sacko a-t-il plané sur la rencontre?

Après ce qu’on peut considérer comme des préliminaires, c’est maintenant que la rencontre initiée par les leaders religieux entre les forces vives de Guinée et le Premier ministre de la transition a commencé au Centre Islamique de Donka.

Pour rappel, depuis une dizaine de jours, les leaders religieux ont pris l’initiative de jouer la médiation entre la junte au pouvoir et les principales forces politiques et les organisations de la société civile qui n’entendent plus laisser la conduite de la transition dans les seules mains des militaires.

C’est ainsi qu’une rencontre a été organisée ce lundi entre le Premier ministre et les forces vives de Guinée, sous l’égide des leaders religieux.

Mais si les différents participants sont tous arrivés au lieu indiqué vers 11 h TU, comme prévu, c’est près de deux heures plus tard qu’ils se retrouvent tous ensemble, dans le bâtiment abritant la bibliothèque du centre religieux.

Pour l’instant, rien n’a filtré. Mais la configuration de la salle confirme que le Forum des Forces sociales est le grand absent de la rencontre de ce lundi. Sans doute, à cause de la convocation de son coordinateur, Abdoul Sacko par la gendarmerie qui l’avait interpellé et gardé pendant plusieurs heures le samedi dernier.

D’ailleurs, certaines indiscrétions laissent entendre que c’est son cas qui a retardé le début des échanges entre les protagonistes.

En attendant, du côté de la société civile, le FNDC dont les principaux responsables sont en prison ou en exil est représenté à cette rencontre.

Nous y reviendrons 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...