Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Centre hospitalier Régional de Kindia : le Premier ministre effectue la pose de la première pierre

C’est une bonne nouvelle pour la population de la région de Kindia. Bientôt, elle bénéficiera d’un CHU. La cérémonie de pose de la première pierre de ce Centre hospitalier Régional de Kindia a eu lieu ce lundi 15 mai à Moriady dans la sous-préfecture de Friguiabé située à 15 km de la préfecture. C’est le Premier ministre Docteur Bernard Goumou qui a présidé la cérémonie en présence de plusieurs membres du Gouvernement et les autorités administratives et locales.

Dans son intervention le représentant du projet en charge de la réalisation de cette infrastructure sanitaire à dimension régionale, Nicolas SIROU, s’est exprimé en ces termes : « C’est un grand plaisir d’accompagner le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et l’État guinéen dans la transformation fondamentale de son système de santé et son accès à des infrastructures neuves de qualité et de proximité dans les quatre régions. Les domaines d’interventions seront entre autres la médecine, la chirurgie obstétrique avec une capacité de 200 lits par CHU ».

Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mamadou Pethé DIALLO, a, tout d’abord, remercié, le président de la transition, le Premier ministre ainsi que les braves populations de Kania pour leur forte mobilisation à cette cérémonie.

« Nous remercions le colonel Mamadi Doumbouya sans le soutien duquel la réalisation de ces hôpitaux régionaux n’aurait pas vu le jour. Cette ville depuis l’indépendance, Kindia n’a jamais bénéficié d’une telle infrastructure. L’hôpital régional de Kindia est un hôpital qui date depuis l’époque coloniale. Vous conviendrez avec moi que la construction d’un hôpital régional avec une capacité de 200lits évolutif et modulaire cela est une vraie révolution pour Kindia.

La construction de ces hôpitaux régionaux pourront permettre à nos compatriotes d’être soignés sur place sans être évacués dans les pays voisins. Je remercie la population de Kindia », a-t-il dit.

Présidant la cérémonie, le Chef du gouvernement, a déclaré que : « C’est avec un grand plaisir que je reviens ici pour la pose de la première pierre premier projet de construction des quatre hôpitaux universitaires régionaux de la Guinée. Je veux citer Kindia, Kankan, Labé et N’Zérékoré. Il s’agit de mettre en œuvre la méthode d’une véritable politique intégrée pour développer nos régions. Cette cérémonie marque un grand moment de l’histoire de notre pays et dans notre engagement à améliorer les services de santé pour tous les Guinéens. Nous sommes témoins des défis auxquels notre système de santé est confronté ces dernières années. Nous connaissons les difficultés de transfert des malades vers la capitale.

 Vous comprendrez que les services de santé ne sont plus adaptés à cause du surpeuplement. Le manque de personnel qualifié est aussi évident. La science et la technologie ont évolué. Des nouvelles maladies sévissent encore dans nos sociétés. Je peux citer l’hypertension, le diabète, la maladie de riens, le cancer, etc. Il faut faire évoluer nos structures sanitaires et les adapter aux préoccupations actuelles de nos populations. c’est à ce défi auquel le colonel Mamadi Doumbouya veut répondre.

La construction de ces hôpitaux est l’une des actions phare de notre plan de développement de la santé. Ces hôpitaux fourniront des services de santé complets et spécialisés aux populations des différentes régions ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...