Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Centre directionnel de Koloma : la justice donne raison à Imaag Holding, les travaux peuvent se poursuivre…

La bataille judiciaire autour du centre directionnel de Koloma s’est soldée par une victoire de Imaag Holding, l’entreprise guinéenne chargée des travaux d’aménagement du site. Le 08 décembre dernier, le Président de la troisième chambre civile de la Cour d’appel de Conakry a fait droit à la requête d’Imaag Holding, visant à la rétraction d’une ordonnance qui avait décidé, le 12 novembre 2021, de l’arrêt des travaux d’aménagement. Cette ordonnance avait été rendue à la requête d’un groupement d’entreprises composé de Guiter SA, Guicopres et BEGEC et dénommé 3GB.

Signataire d’une convention de Partenariat Public-Privé (PPP) avec l’Etat guinéen et bénéficiant d’un arrêté d’approbation, Imaag Holding a entrepris en 2020 l’aménagement du centre directionnel de Koloma. Mais, le 15 novembre 2021, Imaag Holding se voit notifier une ordonnance d’arrêt des travaux. Soutenu par l’Agent judiciaire de l’Etat, Imaag Holding avait alors saisi la Cour d’appel de Conakry pour la faire revenir sur sa décision.

En obtenant la rétractation de l’ordonnance du 15 novembre, Imaag Holding obtient une victoire sur trois mastodontes du BTP guinéens qui disaient bénéficier du marché d’aménagement du Centre directionnel de Koloma. Le groupe 3GB avait déjà été débouté par le président tribunal de première instance de Dixinn. « Le “groupement 3GB”, déjà débouté en 1ère instance par le président du Tribunal de première instance de Dixinn ne pouvait légalement porter son recours devant le 1er Président de la Cour d’appel de Conakry comme il l’a fait et a fortiori, obtenir l’ordonnance querellée », disent les avocats d’Imaag Holding dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à Guinéenews.

En se félicitant de cette décision, Imaag Holding annonce la reprise des travaux d’aménagement.

Lire  in extenso le communiqué ci-dessous :

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...