Deux Guinéens ont été élevés au grade de Docteur honoris causa. Il s’agit du président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma, et du Dr. Joseph Togna Doré, l’inspecteur général d’État. La cérémonie de remise des diplômes et de distinction en leadership pour ces deux personnalités s’est déroulée ce jeudi 24 août au palais du peuple de Conakry, sous le parrainage du Premier ministre, Dr. Bernard Goumou.
Pour rappel, le doctorat honoris causa est une marque de distinction offerte par l’université canadienne Triune Biblical University à une personnalité ayant marqué un domaine particulier ou joué un rôle important dans la société.
Très ému, Dr. Dansa Kourouma a exprimé sa profonde gratitude envers le vice-chancelier de la Triune Biblical University et toutes les autorités de cette prestigieuse institution universitaire chrétienne située aux États-Unis pour l’avoir reconnu et honoré par cette distinction honorifique, marquant ainsi solennellement et académiquement sa contribution à l’édification d’une société guinéenne et africaine plus responsable.
Poursuivant, il a déclaré que c’est avec une profonde reconnaissance envers le président de la République et un immense respect envers notre État qu’il s’engage à continuer à œuvrer avec dévouement et passion pour le progrès et le bien-être de notre société. « En tant qu’activiste universitaire, médecin et acteur de la société civile, j’ai toujours été guidé par une vocation commune, servir autrui, en particulier les plus démunis et les plus vulnérables. Le leadership implique avant tout d’être au service des autres », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, le deuxième récipiendaire de ce titre honorifique, le révérend Dr. Joseph Togna Doré, a invité tout le monde à porter un regard attentif sur notre monde, qui est en proie à des incendies incontrôlables et à des inondations dévastatrices, emportant tout sur leur passage. « Le rôle du leader consiste également à attirer l’attention des hommes et des femmes sur ce qui se passe autour de nous et sur les conséquences que cela pourrait avoir pour les générations à venir », a-t-il expliqué.