En tout cas, la psychose y est palpable. L’autoroute bien que praticable pour linstant est complètement désertée. En témoigne le niveau du trafic routier à ce carrefour qui relie l’autoroute le prince (Ratoma) à celle Fidel Castro dans la commune de Matoto. Une atmosphère invraisemblable en temps ordinaire. Surtout un lundi matin.
En dépit de quelques étalages et passagers en quête d’occasion pour un déplacement hypothétique, il n’y a que les taxis moto et les véhicules des forces de lordre dont la présence est particulièrement remarquable. Même si les deux stations services situées au niveau du carrefour Cosa restent ouvertes.
Un chauffeur de taxi en provenance de Sangoya via le rond-point Enco 5
interrogé nous confirme qu’il n’y a pas de problème dans la circulation. Mais sa réponse n’est pas sans précautions. A notre question, il répond en français clair
« pour l’instant ». Avant d’ajouter: « mais il y a des traces ». Ce qui renvoie habituellement à des pneus brûlés ou des cailloux et autres obstacles sur la chaussée…
Les mêmes traces que nous avons constatées sur la chaussée à la transversale Tannerie-Nongo via carrefour Cosa, un peu après les rails du côté de Ratoma.
Nous y reviendrons