Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
Samsung

CAN-Cameroun 2022 : pourquoi Antonio Souaré n’y sera pas invité par la CAF ?

L’absence de l’ancien président de la Fédération Guinéenne de Football Antonio Souaré sur la liste des délégués officiels de la Confédération africaine de football (CAF) CAN 2022 qui aura lieu au Cameroun n’est pas passée inaperçue dans la presse guinéenne.

Plusieurs journaux locaux ont considéré que la non invitation de Antonio qui est également le président de la zone ouest A, est la suite logique de la disgrâce depuis qu’il a chuté de son piédestal à la tête de la FGF. La réponse à cette absence se trouve pourtant pas dans le règlement de l’UFOA (Union des Fédérations Ouest Africaine de Football) que Guinéenews a parcouru.

De fait, au point 8 de l’article 19 concernant le président de Zone, il est écrit : « si le président perd la qualité de président de son association nationale, il perd automatiquement celle de président de la zone et est remplacé par le premier vice-président. Une élection pour le poste de président devra être organisée à la prochaine Assemblée générale.»  Cet article fait perdre à Antonio Souaré le poste de président de la zone Ouest A qui regroupe la Guinée, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Libéria, la Mauritanie, le Sahara Occidental, le Sénégal et la Sierra Leone.

Jusque-là premier vice-président, le Libérien Moustapha Ishola Raji devient de facto le président de la zone Ouest A. Il s’agit de celui-là même qui l’avait battu lors de l’élection du représentant de la Zone Ouest A à la CAF. Déjà membre du Comité exécutif de la CAF, le Libérien, lui, est bel et bien dans la délégation officielle.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...