Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

CAN 2023 : les Guinéens ont-ils refusé l’hôtel proposé par la CAF à Yamoussoukro ? (fact-checking) 

Depuis plusieurs jours, une “information” circule sur plusieurs sites et des pages Facebook, concernant l’hébergement de la délégation lors de la participation du Syli national de Guinée à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) Côte d’Ivoire 2023, dont la phase finale se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 dans cinq villes ivoiriennes.

Dans le cadre de l’organisation de cette édition, le pays hôte a construit des infrastructures dans chaque ville devant accueillir des matchs du tournoi. Parmi ces infrastructures, il y a la Cité CAN qui est composée dans les villes d’accueil de “32 villas spacieuses dont chaque villa est dotée de cinq pièces”.

Mais selon les plateformes qui propagent cette “information”, la Guinée refuserait de partager le même lieu d’hébergement, avec la Gambie, l’un de ses adversaires dans le Groupe C, avec le Sénégal et le Cameroun. Une “information” qui suscite de nombreuses réactions dont certaines dénoncent une prétendue attitude désobligeante des Guinéens envers leurs adversaires Gambiens et la CAF.

Dans le cadre de la participation de Guineenews au Réseau Guinéen contre le Désordre Informationnel (REGUIDI), notre rédaction a décidé de procéder à la vérification de cette information. Pour ce faire, nous avons contacté le vice-président du Comité de normalisation (Conor) de la Fédération guinéenne de football qui a démenti cette rumeur. « C’est une fausse information. La Guinée n’a jamais dit qu’elle refuse la Cité CAN proposée par la CAF », a indiqué Séga Diallo.

Une mauvaise interprétation des propos d’un membre de la délégation guinéenne ?

En octobre dernier, les délégations des équipes qualifiées à la compétition continentale ont eu droit à des visites guidées dans les stades où elles évolueront et les sites d’hébergement. Selon des propos rapportés par le site d’informations l’Infodrome.com, un membre de la délégation guinéenne a déclaré après la visite de la Cité CAN de Yamoussoukro : « Nous ne rejetons pas l’hôtel Parlementaire, qui est de très bonne qualité, mais en raison de sa capacité d’accueil, d’autres personnes y séjourneront certainement. Nous souhaitons rester seuls dans notre propre hôtel ». Toujours dans le même article, ce membre de la délégation guinéenne dont l’identité n’a pas été révélée a précisé : « Nous cherchons un hôtel dans le quartier millionnaire ou en dehors de la ville pour éviter toute perturbation pouvant affecter la tranquillité des joueurs. Certains membres de la délégation occuperont l’hôtel Parlementaire, tandis que les joueurs et le staff résideront dans l’hôtel que nous trouverons ». A en croire donc ces propos, les Guinéens n’ont pas refusé l’hôtel que leur propose la Confédération africaine de football (CAF) mais envisagent plutôt que le staff technique et les joueurs soient dans un autre hôtel. Tandis qu’une partie de la délégation resterait à l’hôtel Parlementaire de Yamoussoukro.

Contacté dans le cadre de la rédaction de cet article, un journaliste sportif guinéen nous a confirmé que certains membres de la délégation guinéenne qui a visité les installations de la CAF ont estimé que « l’idéal serait de choisir un hôtel à leur convenance ». Mais, estime notre confrère qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat, les contraintes budgétaires qui pèsent sur le gouvernement guinéen ne faciliteront pas l’option consistant à louer son propre hôtel. « Faut être réaliste, je crois que le gouvernement va rentrer dans des dépenses supplémentaires, si on loue un autre hôtel. Donc, la tendance actuelle est que la Guinée fera comme d’habitude et que l’équipe sera dans l’hôtel que la CAF lui allouera », a-t-il confié.

Nous avons aussi écrit à la Confédération africaine de football (CAF) et au Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football Côte d’Ivoire 2023 pour avoir leurs réactions face à cette information qui circule en ligne. Mais au moment de la diffusion de cet article, aucune des deux entités n’avait répondu à nos questions. Nous mettrons à jour cet article dès que nous obtiendrons leurs réponses.

A noter que des articles de presse et des publications sur les réseaux sociaux affirment que le Maroc et l’Algérie refusent, eux aussi, les logements proposés par la CAF. Ce qui porte, selon leurs auteurs, à 3 pays (sur les 24 équipes qualifiées à la CAN 2023) le nombre de délégations qui refuseraient de loger dans les Cités CAN.

Verdict

D’après les informations que nous avons pu recueillir, les Guinéens n’ont pas refusé de loger ou de partager le même hôtel que leurs adversaires de la Gambie. Les déclarations attribuées à un membre de la délégation guinéenne qui a visité la Cité CAN, après le tirage au sort des phases de poules, semblent être à l’origine de l’affirmation selon laquelle la Guinée a refusé l’hôtel que lui propose la CAF. Donc, l’information selon laquelle les Guinéens ont refusé de partager le même hôtel que leurs adversaires gambiens est inexacte ou fausse. Aucune décision n’est encore prise dans ce sens.

Le contexte actuel est marqué par une importante propagation des fausses informations ou erronées. Il est essentiel donc de se fier aux sources officielles pour s’informer et de ne pas partager des informations trompeuses ou non vérifiées.

Cet article a été rédigé par Mamadou Saliou Diallo, sous la supervision de Thierno Ciré Diallo, dans le cadre du projet « Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT). Il a été approuvé par la rédaction de Guineenews.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...