Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Rénovation de la résidence du Premier ministre : beaucoup de zones d’ombre subsistent

Au début du mois de septembre dernier, des informations relatives à la passation du marché pour la rénovation de la résidence du Premier ministre guinéen ont été publiées dans la presse locale. Le Premier ministre, Bernard Goumou, a accusé de rénover sa résidence officielle dont le montant est estimé à 6 milliards 107 millions 964 mille 192 francs guinéens. Ces allégations ont suscité de vives polémiques au sein de l’opinion publique et ont soulevé des questions liées à l’octroi dans des conditions douteuses d’un marché de gré à gré.

Pour en savoir davantage sur cette affaire qui a défrayé la chronique pendant plusieurs jours, nous avons entrepris une enquête pour vérifier la véracité de ces informations.

D’abord, en décembre 2022, il y a eu un échange de courriers entre le ministère de l’Economie & Finances et la Primature. D’ailleurs, les copies de ces courriers ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux sans être démenties par les structures mises en cause. Les documents ne souffrent d’aucune ambiguïté. Ils sont bel et bien officiels par conséquent authentiques. Ce qui veut dire que le projet de rénovation de la résidence du Premier ministre avait été entamé.

Face au tollé, le Premier ministre donne sa version des faits

Confirmé à la tête du gouvernement de transition le 20 août 2022, l’actuel locataire de la Primature n’a pas nié l’authenticité des courriers, avant de justifier la situation par la nécessité de la rénovation de la résidence de fonction du Chef du gouvernement guinéen. Dr Bernard Goumou l’a expliqué lors de son passage à la synergie des radios et télévisions organisées le 5 septembre, à l’occasion de l’an 2 du CNRD, la junte militaire au pouvoir dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya.

 « (…) Les 6 milliards dont il est question ne concernent pas la rénovation de la résidence privée du Premier ministre, Bernard Goumou, chef du gouvernement. Depuis que je suis ministre du Commerce, je réside dans ma résidence privée. Et, les 6 milliards dont on parle, c’est pour la rénovation de la résidence officielle des Premiers ministres de Guinée. J’aimerais, en tant que journaliste, vous prenez le temps de poser la question aux spécialistes de sécurité. Vous prenez les pays voisins, demandez combien coûte rien que la sécurité de la résidence d’un Premier ministre (…) Moi, Bernard, j’ai suivi la procédure. Toutes les procédures ont été respectées. Mais certains journalistes pensent qu’ils utilisent leur micro ou leur plume pour abattre certains de nos compatriotes. Cette fuite, ce n’est pas fait contre Bernard, c’est fait contre l’Etat guinéen. Parce que la résidence du Premier ministre, il y a des trucs de sécurité qui ne sont même pas à la portée de son épouse ni de ses enfants. Cette sécurité, vous ne verrez jamais ça à la télé et cette sécurité coûte extrêmement cher (…) Allez dans les pays voisins, vous verrez que la résidence d’un Premier ministre, c’est tout un demi quartier », a-t-il expliqué face à la polémique qui enfle.

Selon nos informations, contrairement à ce que pensent certains citoyens, cette résidence dont il est question n’est pas la résidence privée du Premier ministre Goumou.

Le problème, c’est le gré à gré

Le vrai problème dans cette passation, c’est le « gré à gré ». A ce titre, Guineenews a tenté de savoir ce que prévoit la loi, particulièrement le Code des marchés publics, en cas d’un marché de gré à gré. Dans ledit document il faut respecter quatre critères ou conditions dans ces conditions. Ces critères évoqués dans la loi L/2012/020 CNT fixant les règles régissant la passation, le contrôle et la régulation des marchés publics et délégations de service public en son article 11 alinéa 4 stipule que « le marché est passé par entente directe dans les cas suivants :

  • Lorsque les besoins ne peuvent être satisfaits que par prestation nécessitant l’emploi d’un brevet d’invention, d’une licence ou de droits exclusifs détenus par un seul entrepreneur, un seul fouisseur ou un seul prestataire ;
  • Lorsque les marchés concernent des besoins de défense et de sécurité nationales exigeant le secret ou pour lesquels la protection des intérêts essentiels de l’Etat est incompatible avec des mesures de publicité ;
  • Dans le cas d’extrême urgence, pour les travaux, fournitures ou services que l’autorité contractante doit faire exécuter en lieu et place de l’entrepreneur, du fournisseur ou du prestataire défaillant ;
  • Dans le cas d’urgence impérieuse motivée par des circonstances imprévisibles ou de force majeure ne permettant pas de respecter les délais prévus dans les procédures d’appel d’offres, nécessitant une intervention immédiate, et lorsque l’autorité contractante n’a pas pu prévoir les circonstances qui sont à l’origine de l’urgence ».

Dans le cas de cette rénovation, c’est l’extrême urgence qui est invoquée pour justifier le gré à gré. Celui-ci était-il vraiment nécessaire ? Nous avons posé la question au juriste Thierno Ibrahima Youla. Selon ce spécialiste de droit, la réponse est non. « Vu que c’est une résidence où l’Etat loge ses premiers ministres, il faut que la procédure soit respectée. Et dans ce cas précis, il n’y a aucune urgence pour qu’on fasse recours au gré à gré et pour le faire, il faudra respecter toutes les conditions », estime-t-il.

Quels sont les travaux prévus pour justifier cette dépense ?

Dans notre enquête, aucune source gouvernementale n’a accepté de nous donner le type de travaux prévus. Il est encore impossible pour nous d’évaluer l’avancement des travaux sur le chantier pour « cause de sécurité ». Mais selon nos informations, « les caractéristiques de la résidence du Premier ministre étaient un bâtiment R+1, une annexe R+1, une piscine, une cour aménagée avec du gazon, etc. ».

Faute de détails techniques spécifiques sur les coûts détaillés et la nature exacte de la rénovation, il est difficile de juger si ce montant est justifié ou non. Cependant, il est à rappeler que les rénovations des résidences officielles pour les dirigeants politiques sont fréquentes un peu partout dans le monde. Même si ces travaux se font généralement suivant des procédures très strictes pour éviter les détournements des  fonds publics par des tiers.

Si les échanges de courriers entre le ministère de l’Economie & des Finances et la Primature sont authentiques, les détails sur travaux n’ont pas encore été révélés. Dans notre enquête, nous avons pu situer l’adresse précise de cette résidence en rénovation. Elle se trouve au quartier Landréa dans la commune de Dixinn. Nous mettrons à jour cet article dès que nous obtiendrons de nouvelles informations sur ce dossier.

Cet article a été rédigé par Mamadou Saliou Diallo dans le cadre du projet « Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), et a été approuvé par la Rédaction de Guineenews.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...