Maroc, Sénégal, Égypte, et dans une certaine mesure l’Algérie et le Cameroun, l’une après l’autre, les équipes qualifiées de favorites ont quitté la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Alors que les quarts de finale démarrent vendredi, la liste des favoris se résume désormais au Nigéria et à la Côte d’Ivoire. Les six autres équipes présentes à ce stade de la compétition étant jusqu’ici toutes considérées comme des outsiders.
Est-ce que les rangs seront respectés ? C’est la question qu’on se pose désormais, après un premier tour qui a vu le Ghana, l’Algérie et la Tunisie sortir du tournoi dès le premier tour et des huitièmes de finale au cours desquelles les grands favoris, à savoir le Sénégal, le Maroc et l’Égypte, ont été éliminés. Même la Guinée Équatoriale qui avait fait sensation en terminant la phase des groupes avec zéro défaite et la meilleure attaque du tournoi n’a pas pu poursuivre son rêve. La faute au Syli national qui a déjoué la plupart des pronostics. Désormais, la CAN est très ouverte. Le Nigeria a certes fait bonne impression depuis son nul fâcheux, face à la Guinée Équatoriale, mais les Palancas Negras de l’Angola, transformés par Pedro Goncalves, ont la capacité de lui faire subir le même sort qu’ont connu le Sénégal et autres grands noms du football africain. Le rendez-vous est pris pour vendredi 02 février, dès 17 heures. Quatre-vingt-dix minutes ou 120 minutes plus tard, on saura si c’est le favori ou l’outsider qui croisera le fer avec le vainqueur de la rencontre entre la joueuse équipe cap-verdienne et les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud, tombeurs du Maroc.
Ressuscitée par le Maroc, après avoir été enterrée par la Guinée Équatoriale, la Côte d’Ivoire a prouvé, face au Sénégal, qu’elle n’avait plus rien à perdre, mais qu’elle peut tout ravager sur son passage. Sauf que le défi malien n’est pas non plus une mince affaire. Le 3 février, à Bouaké, les Éléphants devront se confirmer ou quitter la compétition. S’ils passent, ils affronteront en demi-finale, le vainqueur du match des outsiders, Guinée RD Congo. Deux équipes qui marquent certes moins, mais qui ont de bonnes assises défensives et un mental de fer. Bref, des équipes difficiles à manier.
En tout cas, si la Côte d’Ivoire et le Nigéria se font sortir à partir des quarts de finale, il ne serait plus abusif, de surnommer cette CAN 2023 de »la CAN des outsiders. »
Depuis Abidjan, Tokpanan Doré envoyé spécial de Guineenews