Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Conakry : des acteurs de la santé font la revue de la riposte du Covid-19

Les acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Guinée se sont retrouvés à Conakry du 25 au 28 mai 2021 pour faire la revue de leurs actions sur le terrain. Pendant quatre jours, ces acteurs, composés notamment des responsables régionaux de la santé, de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), du conseil scientifique de riposte, des partenaires techniques et financiers dont l’OMS, France Expertise, ont évalué la riposte en cours du Covid-19 et passé en revue le plan national de riposte contre l’épidémie.

S’adressant aux participants, le Pr Georges Alfred Ki-Zerbo, Représentant de l’OMS Guinée, s’est félicité du travail abattu pendant les quatre jours et soutient que cela a permis de faire le point sur les succès, les défis et les bonnes pratiques.

« Vous avez fait un diagnostic exhaustif de l’expérience guinéenne réussie jusqu’ici dans la riposte contre cette pandémie sur les 15 derniers mois. Vos réflexions ont permis d’élaborer de nouvelles priorités pour les prochaines étapes en vue d’une adaptation continue et à haut impact à la dynamique de la pandémie. La revue intra-action Covid-19 de la Guinée en ligne avec les préconisations du règlement sanitaire international et en ligne aussi avec le plan national de l’ANSS est d’autant plus importante que la riposte contre la Covid-19 est un vaste champ d’action pour les innovations dans tous les domaines », a-t-il indiqué.

Le Pr Ki-Zerbo a insisté sur le fait que les stratégies d’intervention doivent être ajustées afin de freiner la propagation du virus : « Le niveau de risque de la pandémie reste en effet élevé sur le plan mondial et national particulièrement avec la préoccupation liée à l’apparition de nouveaux variants du virus. Il faut donc constamment ajuster les stratégies d’intervention et redéfinir les orientations qui permettront de mieux cerner l’épidémie en vue de freiner sa propagation et rouvrir les sociétés et relancer l’économie. »

Dr Sakoba Keita, Directeur général de l’ANSS a rappelé que cette rencontre était de leur permettre de voir comment ils vont capitaliser les actions innovantes et s’auto-évaluer pour renforcer leurs actions de riposte.

Il a ensuite déploré le fait qu’il n’y a pas eu de revue de la riposte depuis l’apparition du virus en Guinée : « Cette action de revue à mi-parcours et revue intra-action nous avaient complètement échappé. Parce que c’est la première fois que nous faisons la revue de nos actions depuis l’apparition du virus. Ça a été une erreur et je crois que nous prenons bonne note pour les prochaines ripostes pour que ces revues soient beaucoup plus fréquentes afin de mieux cadrer nos actions de riposte. »

Parlant au nom du ministre de la Santé, le Directeur général de l’ANSS a pris l’engagement d’inscrire dans son agenda les recommandations qui ont été faites lors de cet atelier, et la feuille de route qui a été élaborée, pour pouvoir faire un suivi constant de la mise en œuvre de ces activités.

Le Dr Sakoba Keita a aussi émis le souhait d’organiser, ne serait-ce que par visioconférence, des rencontres trimestrielles pour permettre aux Directeurs régionaux de la santé de s’auto-évaluer, de voir l’état de la mise en route de la feuille de route « pour voir où on en est pour qu’on puisse perpétuer ce rythme de contact afin que nous puissions évaluer ensemble. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...