GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Bruxelles : l’Union Européenne réagit à la mort en détention de l’opposant Oury Barry

L’Union Européenne (UE) ne reste pas indifférente à la situation des détenus politiques en particulier, et celle des droits de l’homme en général en Guinée. Bruxelles vient de réagir à la mort en détention de l’opposant Mamadou Oury Barry à travers une déclaration de sa porte-parole publiée sur le site de l’institution ce jeudi 21 janvier. Lisez !

« République de Guinée – déclaration de la porte-parole sur la mort en détention de l’opposant Mamadou Oury Barry

Monsieur Mamadou Oury Barry est décédé le 16 janvier alors qu’il était incarcéré à la prison centrale de Conakry.

Cet événement rallonge la liste des opposants politiques décédés en détention en Guinée ces derniers mois. Ces faits, répétés, mettent en évidence les dysfonctionnements du système pénitentiaire et de l’appareil judiciaire guinéen.

L’Union Européenne appelle les autorités guinéennes à remédier à cette situation et à ce que la justice puisse pleinement s’exercer sur la base d’enquêtes menées en toute indépendance. Le droit à un procès équitable et à la dignité pour les détenus fait partie intégrante des Droits de l’Homme à laquelle l’Union Européenne est indéfectiblement attachée ainsi qu’à la liberté d’association, d’expression et de manifestation. »

Lire lien: https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage/91874/r%C3%A9publique-de-guin%C3%A9e-%E2%80%93-d%C3%A9claration-de-la-porte-parole-sur-la-mort-en-d%C3%A9tention-de-l%E2%80%99opposant_fr

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More