La fête du travail a été célébrée ce mercredi 1er mai à Conakry sous la présidence du ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno.
En s’exprimant sur le cahier des charges du Mouvement Syndical Guinéen (MSG), le ministre Bourouno a répondu au mouvement syndical que les préoccupations exprimées par les travailleurs sont également les siennes et demeurent prioritaires pour le gouvernement.
« Je vous assure que nous sommes entièrement engagés à soutenir toutes les initiatives visant à améliorer les conditions de vie et de travail de chaque travailleur et de chaque travailleuse de Guinée », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne les revendications liées à la presse, il a précisé : « j’ai pris connaissance du message des travailleurs du secteur de la presse. Je tiens à vous assurer que le gouvernement ne cherche pas à éliminer ou à réduire au silence la presse. Cette préoccupation est partagée par le gouvernement. Un projet de convention collective est en cours. Dans les prochains jours, l’inspection générale du travail se mettra en relation avec les acteurs concernés pour finaliser l’élaboration de la convention collective. Le gouvernement souhaite intensifier ses efforts. Nous aspirons à une organisation plus structurée dans le secteur de la presse. Désormais, nous visons des relations formelles et formalisées entre les employeurs du secteur de la presse et leurs employés. Dans notre combat contre la pauvreté, nous sommes déterminés à mettre en œuvre des politiques efficaces pour la création d’emplois et l’amélioration de l’employabilité, en particulier pour les jeunes et les femmes. Nous abordons également la question du coût de la vie par le biais d’actions concrètes visant à répondre aux préoccupations quotidiennes des Guinéens. Aujourd’hui, au nom du gouvernement, je m’engage personnellement à veiller à ce que notre administration continue de travailler avec détermination pour améliorer les conditions de travail et de vie de chaque citoyen guinéen. Il est essentiel de maintenir un climat de paix, seul garant afin de pouvoir répondre efficacement aux demandes syndicales. Je vous encourage à poursuivre le dialogue constructif ouvert et permanent, tout en favorisant un dialogue capable de restaurer la confiance entre les parties prenantes », a-t-il conclu.