Site icon Guinéenews©

Bonne gouvernance: les performances de Shelter Afrique sous la houlette du Guinéen Thierno Habib Hann

A peine six (6) mois après sa prise de fonction en tant que directeur général de Shelter Afrique, le Guinéen Thierno Habib Hann commence à faire des prouesses.

En tout cas, « l’agence de notation sud-africaine GCR a attribué une perspective positive à Shelter Afrique en raison des attentes d’un retour à la rentabilité dans les deux prochaines années ». C’était le mardi 4 juillet 2023, selon le site croissanceafrique.com qui explique que « la GCR a attribué au financier panafricain du développement du logement des notes d’émetteur à long terme et à court terme de B- et B respectivement. » Et d’ajouter que « le changement de perspective à positive reflète la forte amélioration des fondamentaux et les réformes de gouvernance en cours au sein de l’organisation. »

Concrètement, selon toujours le site spécialisé, « la société a réduit son ratio de prêts non productifs de 67 % en 2021 à 51 % à la fin de l’année dernière. »

En réaction, Shelter Afrique « cette notation positive est conforme à nos objectifs stratégiques pour la période 2023 – 2027, qui visent à positionner l’institution sur la voie de la croissance grâce à l’amélioration de la gouvernance et des performances opérationnelles et financières », rapporte Croissance Afrique.

Une prévision corroborée par l’agence de notation sud-africaine qui affirme que «les perspectives sont positives car nous nous attendons à une stabilité des structures de gouvernance et des cadres opérationnels ».

Dans la même lancée, « nous prenons également en compte les améliorations des processus de gestion des risques qui se traduisent par des améliorations soutenues de la qualité des actifs, et la capitalisation restera forte avec la société retournant à la rentabilité au cours des 18 prochains mois », soutient-elle.

Comme pour dire que Shelter Afrique est en train de gagner son pari fait dans le sillage de la nomination de son nouveau Directeur Général, le guinéen Thierno Habib Hann.

Quitter la version mobile