Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Boké : Le Consortium SMB inaugure l’hôpital FeiTsui-renhe à Dapilon

Ce mercredi  19 octobre 2022, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a inauguré l’hôpital FeiTsui-Renhe, dans le district Dapilon, situé dans la sous-préfecture de Kolaboui. Cette infrastructure sanitaire moderne  flambant neuve est une première  du  genre dans la région de Boké. Elle a été construite par le Consortium SMB Winning. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre  de la Santé en présence des  autorités régionales, préfectorales, communales de Boké, et des responsables du Consortium SMB.

Pour le directeur général adjoint de l’hôpital FeiTsui-Renhe, Dr Sékou Camara,  cette infrastructure sanitaire moderne dispose des équipements de dernière génération. Ceci est le fruit d’un partenariat gagnant-gagnant entre le gouvernement guinéen et le gouvernement de la République populaire de Chine.

Cet hôpital FeiTsui-Renhe construite par Winning Consortium  dispose des départements de médecine  interne, de chirurgie, de gynécologie-obstétrique, de pédiatrie, d’orthopédie, de médecine physique et de rééducation, de laboratoire, de biomédicale, de service d’hospitalisation et de pharmacie interne.

Selon les donateurs, cette infrastructure sanitaire est une illustration de la volonté de rapprochement des populations aux soins de santé moderne avec un personnel soignant chinois et guinéen.

Pour M. Wang Shaong, le coordinateur des projets de Consortium SMB Winning, l’hôpital Feitsui-renhe   est  une initiative de sa  direction pour  renforcer la  santé  des travailleurs de la société et  la population  de Boké en particulier et de la Guinée  en général pour réduire l’évacuation des malades dans les autres pays.

De son côté, le gouverneur de la région de Boké, Mamadou Camara,  la construction de cette infrastructure hospitalière est une volonté exprimée de la direction générale de Winning Consortum  dans le but de renforcer davantage le système de santé dans le district sanitaire de Boké.

Cette infrastructure comprenant plusieurs services des équipements modernes -qui sera géré par des équipes médicales professionnelles  sino-guinéennes-  est bâtie sur une superficie totale de  6 589 m2.  Elle  servira à apporter une assistance médicale pratiquée aux employés de  Winning Consortum.

Par ailleurs,                                                                                                                             le  ministre de la Santé   et de l’Hygiène publique,   Mamadou  Péthe Diallo, au nom de président de la république et du Premier ministre, chef  du gouvernement,  a remercié la Direction  générale du Consortium SMB Winning  pour la  réalisation de cette infrastructure sanitaire moderne.

C’est  une  vision du  colonel Mamadi Doumbouya, du CNRD  et du gouvernement pour la fin du calvaire de  nos malades.   “Cette infrastructure permettra aux Guinéennes déviter les déplacements pour les malades de Boké d’aller  à  Conakry pour leur  traitement  et  pour les Guinéens d’aller dans les autres pays pour  leur traitement”, a-t-il dit.

La cérémonie a  terminé par la coupure du cordon  et la visite des  différentes salles  et les équipements informatiques de l’hôpital Feitsui-renhe de Winning Consortium.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...