Ce mercredi 19 octobre 2022, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a inauguré l’hôpital FeiTsui-Renhe, dans le district Dapilon, situé dans la sous-préfecture de Kolaboui. Cette infrastructure sanitaire moderne flambant neuve est une première du genre dans la région de Boké. Elle a été construite par le Consortium SMB Winning. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre de la Santé en présence des autorités régionales, préfectorales, communales de Boké, et des responsables du Consortium SMB.
Pour le directeur général adjoint de l’hôpital FeiTsui-Renhe, Dr Sékou Camara, cette infrastructure sanitaire moderne dispose des équipements de dernière génération. Ceci est le fruit d’un partenariat gagnant-gagnant entre le gouvernement guinéen et le gouvernement de la République populaire de Chine.
Cet hôpital FeiTsui-Renhe construite par Winning Consortium dispose des départements de médecine interne, de chirurgie, de gynécologie-obstétrique, de pédiatrie, d’orthopédie, de médecine physique et de rééducation, de laboratoire, de biomédicale, de service d’hospitalisation et de pharmacie interne.
Selon les donateurs, cette infrastructure sanitaire est une illustration de la volonté de rapprochement des populations aux soins de santé moderne avec un personnel soignant chinois et guinéen.
Pour M. Wang Shaong, le coordinateur des projets de Consortium SMB Winning, l’hôpital Feitsui-renhe est une initiative de sa direction pour renforcer la santé des travailleurs de la société et la population de Boké en particulier et de la Guinée en général pour réduire l’évacuation des malades dans les autres pays.
De son côté, le gouverneur de la région de Boké, Mamadou Camara, la construction de cette infrastructure hospitalière est une volonté exprimée de la direction générale de Winning Consortum dans le but de renforcer davantage le système de santé dans le district sanitaire de Boké.
Cette infrastructure comprenant plusieurs services des équipements modernes -qui sera géré par des équipes médicales professionnelles sino-guinéennes- est bâtie sur une superficie totale de 6 589 m2. Elle servira à apporter une assistance médicale pratiquée aux employés de Winning Consortum.
Par ailleurs, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mamadou Péthe Diallo, au nom de président de la république et du Premier ministre, chef du gouvernement, a remercié la Direction générale du Consortium SMB Winning pour la réalisation de cette infrastructure sanitaire moderne.
C’est une vision du colonel Mamadi Doumbouya, du CNRD et du gouvernement pour la fin du calvaire de nos malades. “Cette infrastructure permettra aux Guinéennes d’éviter les déplacements pour les malades de Boké d’aller à Conakry pour leur traitement et pour les Guinéens d’aller dans les autres pays pour leur traitement”, a-t-il dit.
La cérémonie a terminé par la coupure du cordon et la visite des différentes salles et les équipements informatiques de l’hôpital Feitsui-renhe de Winning Consortium.