Le premier évêque du Diocèse de l’Eglise de Boké, Monseigneur Moïse Tinguiano a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce samedi, 27 avril 2024, par Son Éminence, Cardinal Robert Sarah. C’est le stade 1er mai de Boké qui a servi de cadre à cette cérémonie en présence des autorités administratives, politiques, militaires, coutumières, desvconfessions religieuses ainsi que des étrangers venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, du Niger et du Rwanda.
Pour Monseigneur Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry, la création du Diocèse à Boké et de la nomination de son premier Evêque est pour tous, l’occasion d’une immense joie. Nous devons cette joie à notre père le Pape Benoit XVI.
En procédant à l’intronisation du Premier évêque du Diocèse de Boké, Son Eminence, le Cardinal Robert Sarah a indique que “la prière assainit notre vie, notre relation humaine, recule le masque de notre visage abîmé par des rancœurs et des péchés.”
A l’en croire, c’est une mission difficile mais exaltante, une mission qui exige à vous tous d’enlever les sandales de pieds couverts de poussière.
D’après le Cardinal, la mission demande que l’évêque soit comme le prophète Moïse car la tâche de fonder un diocèse, est une œuvre salvatrice, une mission à assumer avec beaucoup d’humilité.
La mission principale d’un évêque , est d’exercer sa fonction d’enseignement dans l’église, aux hommes de toutes les races, toutes les cultures et l’organisation de la mission d’évangélisation et des religieux.
Mgr Vincent a aussi rappelé que chaque évêque doit savoir prendre en compte les recommandations du Pape Benoît XVI.
Avant de demander à Monseigneur Moïse, le Cardinal, d’être un modèle de droiture, d’être avec sans tolérer l’inconduite morale. “Que la parole de Dieu éclaire ta vie et ta parole, sois un homme sage et sobre dans une attitude de prière et de contemplation”, a-t-il formulé.
Pour le Cardinal Robert, “la vraie prière est un combat, une véritable lutte, un véritable face à face avec Dieu.”
A peine intronisé sur son trône du premier Evêque du Diocèse de Boké, Monseigneur Moïse Tinguiano s’est solennellement engagé à remplir sa mission avec fidélité, sous l’Autorité du successeur des pierres, tout en promettant d’avoir un cœur plein de bonté envers les hommes et les peuples saints avec la grâce de Dieu.
Un engagement qui amène le Cardinal Robert Sarah à formuler des prières : Que Dieu achève en vous ce qu’il a commencé.
A noter qu’avec cette érection de l’Eglise de Boké en Diocèse, la communauté chrétienne de Kakandé se voit soulagée par la décision du Vatican.