Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Guneenews Orange

Boké : Lancement de la deuxième phase du projet d’appui aux activités génératrices de revenus financée par la CBG

Ce mercredi 2 août 2023, la deuxième phase du projet d’appui aux activités génératrices de revenus (PA-AGR2), financée par la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et exécutée par le CECI Guinée, a été lancée à Boké. Ceci en collaboration avec les élus et les services déconcentrés de l’État.

C’est dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des communautés impactées par l’exploitation des mines, que la compagnie des bauxites de Guinée (CBG), le Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI), et les Conseils Préfectoraux de Développement (CPD) de Boké, Telimele, et Gaoual ont signé une convention de partenariat.

La première phase de ce projet a démarré en août 2017 et s’est clôturée en mars 2021, touchant ainsi 48 Groupements d’Intérêt Économique (GIE) répartis dans dix communes affectées par les activités de la CBG dans la préfecture de Boké.

Les communes rurales concernées par ce projet sont Kamsar, Kolaboui, Tanéné, Sangarédi, Bintimodia, et la commune urbaine de Boké, Telimele, les communes rurales de Daramagnaki et de Missira, ainsi que les communes de Wendoumbour et de Koumbia dans la préfecture de Gaoual.

Ce partenariat vise à soutenir et renforcer les activités économiques des communautés locales en développant des initiatives génératrices de revenus. L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie, à la réduction de la pauvreté et à la promotion du développement durable dans ces régions impactées par l’exploitation minière. La deuxième phase du projet, lancée le 2 août 2023 à Boké, s’inscrit dans la continuité de cet engagement en faveur du bien-être des populations locales.

La cérémonie s’est tenue dans la salle de conférence du Village Communautaire de Boké, en présence des préfets de Boké, de Gaoual, de Télimelé, des conseils préfectoraux de développement, des maires des communes concernées, des responsables de la CBG, du CECI Guinée, ainsi que des responsables des Groupements d’Intérêt Économique (GIE).

Le préfet de Boké, le Colonel SEN Sylvie CAMARA, a souligné que cet atelier marquait le début de la deuxième phase de consolidation du PA-AGR, une initiative issue d’un partenariat tripartite entre la CBG, le CECI Guinée et les élus locaux des trois préfectures.

Il a tenu à rappeler que la réussite de ce partenariat témoigne à la fois de la volonté politique et de l’engagement de la CBG en faveur du bien-être des communautés, ainsi que de l’expérience et de l’engagement à long terme du CECI Guinée en matière de développement économique inclusif et durable.

Cette initiative de consolidation du PA-AGR vise à continuer d’appuyer et de renforcer les activités économiques des communautés impactées par l’exploitation minière dans la région. Le partenariat entre la CBG, le CECI Guinée et les élus locaux témoigne d’une approche concertée et collaborative pour promouvoir le développement durable dans ces zones et améliorer les conditions de vie des populations locales. La cérémonie marque donc le début d’une nouvelle étape dans cet effort collectif en faveur du progrès et du bien-être des communautés concernées.

De son côté, Barry Mamadou Aliou, directeur Santé Sécurité Environnement communautaire de la CBG, en tant que représentant du directeur général de la CBG, a exprimé au nom de sa direction ses remerciements aux autorités des trois préfectures, aux maires, ainsi qu’au secrétaire général du CECI.

L’objectif ultime de ce projet à long terme est de permettre aux membres des GIE’s de devenir indépendants et autonomes en entreprenant et en mettant en œuvre des projets et des activités de leur choix, tout en atteignant les résultats escomptés.

Il est important de rappeler et de souligner que cette initiative a permis de soutenir 48 GIE, comprenant un total de plus de 1000 membres, dont plus de 65% sont des femmes. Il est également essentiel de noter qu’un montant de 3,3 millions de dollars américains ont été investis pendant la première phase de ce gigantesque projet, qui a duré 3 ans, et les résultats jusqu’ici sont très bons.

Suite aux résultats positifs de la première phase, un protocole d’entente a été conclu entre le CECI, la CBG et les bénéficiaires en vue de consolider les acquis de cette première phase pour une durée de 2 ans.

Pour Abdourahamane Herico Diallo, le représentant du CECI Guinée : « Nous remercions chaleureusement l’État guinéen et la CBG pour la mise en œuvre de ce projet en faveur des communautés les plus vulnérables des exploitations minières de la CBG dans les régions administratives de Boké et de Kindia, notamment les jeunes et les femmes. Le projet d’appui aux activités génératrices de revenus (PA-AGR2) vise à améliorer durablement les conditions socio-économiques des populations impactées par les travaux d’exploitation minière, en particulier les femmes et les jeunes. C’est pourquoi nous interpellons les différentes parties prenantes du projet, les membres des GIE, les autorités à tous les niveaux et la CBG, afin qu’ils mettent en œuvre des efforts inlassables pour garantir la pérennisation des acquis de la première phase et pour assurer une réelle professionnalisation des GIE. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...