Dans le cadre du lancement du projet de développement intégré de la Guinée (PDAIG), la ministre de l’Agriculture, Hadja Mariama Camara, a lancé hier lundi 12 octobre 2020, les travaux d’aménagement hydro-agricole des plaines dans le village Batipon, secteur de Wamounou, sis dans la sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké.
Le domaine s’étend sur une superficie de 1100 hectares destinés à dix (10) villages pour une population de 2 750 dont 600 femmes. Plus de mille hommes et 1000 jeunes dans seize (16) villages relevant de la sous-préfecture de Kolaboui devront directement bénéficier de cet important investissement de plus de 11 milliards de francs guinéens, selon la ministre de l’Agriculture .
D’après elle, « ce sont 500 millions de dollars américains de financement net accordé par les bailleurs de fonds bi et multilatéraux notamment la Banque Mondiale, le FIDA, la BAD, la BADEA, le Fonds Abu-Dhabi et l’AFD pour soutenir de façon structurelle le développement agricole en Guinée.»
Ainsi, le projet en question favorisera la mise sur le marché d’une importante production de riz pouvant répondre aux besoinss alimentaire, créer de l’emploi rémunéré sur la chaine de valeur du riz et générer suffisamment de revenus pour les ménages agricoles.
En d’autres termes, ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et du PASANDAD qui sont les instruments d’accélération dans le secteur rural. C’est dire que le Gouvernement guinéen a mis au centre de stratégie de développement, la promotion d’une agriculture plus productive qui garantit la sécurité alimentaire, nutritionnelle et contribue au développement de l’industrie agro-alimentaire nationale et des exportations.
Après Wamounou, la ministre de l’Agriculture et sa suite ont visité les installations du président de la Chambre Nationale d’Agriculture, Mamadou Bobo Denken Diallo. Il s’est dit “très heureux que notre ministre vienne voir le fonctionnement de l’usine. Ça me fait plaisir et surtout, ça m’encourage à aller de l’avant. Il faut savoir que l’aménagement des plaines va augmenter la production de riz, servir mon usine et la population dont les conditions de vie vont être améliorées.
C’est moi (Bobo Denken, ndlr) qui ai donné les premières semences aux projets tripartites. Chez moi ici, j’arrive même à faire deux récoltes. Donc, c’est une très bonne chose ».
« Réduire l’incidence de la pauvreté de 55,2% en 2012 à 45,0% en 2020, améliorer la commercialisation, le stockage et la transformation, réduire les importations de produits alimentaires, accélérer la production agricole » sont entre autres objectifs visés par le projet PDAIG.
Pour la prospérité de cet ambitieux projet, la ministre de l’Agriculture a invité les communautés des localités bénéficiaires à soutenir le président de la République, le Pr Alpha Condé en vue de parachever toutes les initiatives que ce dernier ne cesse d’impulser pour le bien-être de la population guinéenne.