Ce jeudi 4 mai, les habitants de Boffa ont accueilli avec une grande euphorie les pèlerins chrétiens venus de toutes les paroisses de Guinée. Depuis 1960, il y a une collaboration parfaite entre les fidèles et les habitants de Boffa.
Selon la commission d’organisation, le nombre de pèlerins, cette année, est estimé à vingt-cinq mille (25. 000). Ce pèlerinage chrétien permet à certains d’être plus proches de Dieu. Le thème retenu pour cette année est « Aie confiance ».
Pour son discours de bienvenue, Elhadj Mamadou Diawara, le secrétaire administratif des affaires religieuses de Boffa, a déclaré : « c’est une grande joie pour nous de recevoir nos frères et sœurs chrétiens à Boffa. Nous considérons les chrétiens comme faisant partie de notre famille et les musulmans de Boffa cohabitent cordialement avec eux. Ils sont chez eux et les portes de Boffa leur sont grandement ouvertes. Nous vous demandons de prier pour que cette transition soit la dernière, pour le bonheur des Guinéens et le développement durable de Boffa. »
Pour sa part, Monseigneur Vincent Coulibaly a déclaré : « Boffa est une terre bénie et c’est là où le christianisme a pris sa source. Nous sommes venus pour honorer ceux qui ont commencé pour la première fois cette religion en Guinée, parce que leurs tombes se trouvent ici et qu’ils méritent d’être honorés. Nous allons prier pour la paix et pour une transition apaisée et réussie. Nous prions également pour nos frères musulmans qui nous accompagnent toujours. »
De son côté, Henri Bangoura, pèlerin venu de la paroisse de Dubréka, exprime sa joie de se retrouve parmi les pèlerins de cette année. « Nous sommes contents d’être à Boffa pour accomplir notre obligation religieuse. Les difficultés ne finissent jamais, mais quand on veut être proche de Dieu, on est obligé. Nous allons prier pour nous-mêmes et pour la Guinée, mais surtout pour la paix en Guinée », nous a-t-il confiés.