Pendant quatre jours, les pèlerins chrétiens venus de toutes les paroisses de Guinée ont accompli leur obligation religieuse annuelle à Boffa. La rencontre religieuse s’est déroulée dans une atmosphère de cohésion entre la population locale et les pèlerins. Le thème de cette année était « Aie confiance ». Les prières ont été dirigées par l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Coulibaly, entouré de personnalités religieuses.
Lors de son homélie, Monseigneur Coulibaly a invité les fidèles chrétiens à l’amour du prochain, au renforcement de la fraternité et au travail pour faire de cette période de transition une dernière réussite. Il a remercié le chef de l’État, président du CNRD, pour son engagement dans la construction du sanctuaire marial de Boffa. Il a également appelé les citoyens guinéens à s’aimer et à participer au dialogue inclusif inter-guinéen pour une Guinée émergente.
À lire aussi
De son côté, le ministre Secrétaire général chargé des Affaires religieuses, Elhadj Karamoko Diawara, a transmis le message de paix et de fraternité du président de la transition aux pèlerins. Il a également invité les forces vives de la nation à participer au dialogue inclusif inter-guinéen pour une consolidation du dialogue.
En fin de pèlerinage, une prière a été faite pour la paix et le développement en Guinée. Notons que le sanctuaire marial, site du pèlerinage, est toujours en chantier depuis 2012 mais avance à grands pas. Cette année, il a accueilli vingt mille pèlerins.