Des jeunes de Boffa ont pris d’assaut les rues de la ville pour exprimer leur ras-le-bol aux autorités communales et préfectorales contre le non-respect du contenu local par des sociétés minières de la place.
Ces frondeurs ont érigé à l’aide des gros cailloux et des troncs d’arbres des barricades sur les routes menant aux différents sites des sociétés minières en activités dans la zone. Il s’agit de Chalco, Agb2a et SPIC.
Ils ont empêché du coup la circulation de tout véhicule appartenant à une société minière évoluant dans la préfecture.
Interrogé à cet effet, le porte-parole des jeunes manifestants sous l’anonymat a expliqué l’objectif de la manifestation : “ces sociétés minières–là ne respectent pas le contenu local. Ils ont marginalisé les jeunes de Boffa. Nous avions sollicité l’octroi des contrats communautaires aux entreprises communautaires, l’emploi des jeunes de la localité et l’octroi des CDI à ceux qui sont déjà employés à Chalco et la construction d’un centre de formation professionnelle.
Jusqu’à présent, ces sociétés continuent à nous tromper en complicité avec certains cadres de ladite préfecture.
Donc, c’est pour cette raison que nous voulons montrer que les jeunes de Boffa souffrent.
Mais, voyez-vous, les forces de sécurité sont en train de nous gazer et nous frapper jusqu’à dans nos quartiers”, a-t-il déploré.
Dans la foulée de cette manifestation, Alhasane Soumah a dit ceci : “l’ancien préfet a échoué dans les négociations à cause de la même équipe. C‘est cette même équipe qui veut tromper l’actuel préfet. Nous avons manifesté. C’est un droit légitime”.