Ayant manqué le lancement de la Saison touristique sur les Eaux de Kilissi pour cause du Conseil des ministres, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a rallié tard le soir Kindia à l’effet de prendre part au déroulé des prochaines activités programmées.
Il était accompagné de son homologue de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalén Barry et de celui de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry.
Dans son discours, le ministre Alpha Soumah a rappelé qu’après l’étape de Kilissi où il a été procédé au lancement de la Saison touristique de cette année, le cap sera mis aujourd’hui sur le lac de Samaya, la nouvelle attraction. Cela, non pas parce qu’il est originaire de cette localité, plutôt parce que l’Office national du Tourisme l’a voulu.
« Je n’ai pas besoin de vous décrire tout ce que nous avons ici, à Kindia, ce que nous avons à faire découvrir. Vous avez sûrement vu les Eaux de Kilissi et sûrement demain, nous irons au lac de Samaya, la nouvelle destination. C’est comme ça que l’Office a choisi, parce qu’il y a un projet d’économie verte avec notre partenaire Enabel qui a décidé de valoriser le Mont Nimba et les contours. Donc, vous avez le lac de Samaya qui est une attraction. Et nous comptons sur l’office de nous faire découvrir des merveilles », a exprimé Bill De Sam.
« A partir de cet instant, il faut qu’on prenne conscience que le tourisme est facteur de création d’emplois. Et nous voulons que notre département, que ce soit la culture, le tourisme et l’artisanat, crée de l’emploi, de la richesse, et surtout, participe à la cohésion sociale. C’est pour cela nous allons travailler sur un projet approfondi pour que le tourisme guinéen soit au même niveau que le tourisme sénégalais et ivoirien, que nous acceptions de recevoir les gens, que nous soyons dans les normes dans la classification hôtelière que les prix soient homologués », a-t-il émis en poursuivant.
Pour le ministre Alpha Soumah, cette sonnerie de départ du tourisme n’est qu’un début. « Ce que nous souhaiterions après notre départ d’ici que ça ne soit pas seulement une fête, mais que les communautés s’approprient notre volonté de bien faire surtout de mettre en avant un tourisme responsable, soucieux du respect de l’environnement », a placé le ministre en concluant.