Le milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz (à gauche sur la photo avec l’ancien président Alpha Condé) a été brièvement détenu en Grèce à la suite de sa condamnation par la Cour suprême roumaine pour des transactions immobilières frauduleuses.
Beny faisait l’objet d’un « bulletin rouge» émis par Interpol pour son arrestation et extradition en Roumanie où il est recherché. Son avion privé qui faisait escale en Grèce a été immobilisé par la police héllénique quoique selon ses avocats l’ordre de sa détention aurait été annulé dans tous les pays européens. Steinmetz est toutefois autorisé à se déplacer librement en Grèce mais est empêché de quitter le pays, jusqu’à ce que la question soit clarifiée ce qui peut prendre des semaines ou des mois selons les juristes.
Le magnat du diamant et des mines Beny Steinmetz, est très familier avec la Guinée dans la saga du gisement de Simandou qu’il a acquis sous le régime de Lansana Conté puis revoqué par Alpha Condé avant un règlement à l’amiable en février 2019 après une longue procédure judiciaire avec l’état guinéen grâce aux «bons offices» de l’ancien président français Nicolas Sarkozy. La partie Simandou Nord retrocédée sera octroyée au consortium SMB-Winning comprenant le singapourien Winning Shipping, la guinéenne Société Minière de Boké, et Shandong Weiqiao Pioneering Group de Chine. La production commerciale est prévue pour 2025 et le chantier de chemin de fer a déjà commencé.
La société de Beny BSRG est officiellement co-propriétaire du gisement de fer de Zogota qu’elle devait developper avec Nick Davis l’ancien pdg du géeant minier anglo-suisse Xstrata sous une joint venture appelée Niron Metals. Ce dernier (Davis) se retirera du projet juste après le coup d’état du 5 septembre 2021 citant l’incertitude de developper le projet.
Suite à l’arrangement entre la Guinée et Beny, la justice suisse se saisira de l’affaire et le magnat du diamant sera condamné en janvier 2021 par un tribunal suisse pour corruption en Guinée et écopera des 5 ans de prison requis contre lui. Mais Beny sera autorisé de retourner en Israël pendant qu’il faisait appel de sa condamnation.