Le viol, plus qu’un phénomène, est en train de devenir une épidémie de nos jours en Guinée, notamment à Kankan. Alors que les services de sécurité sont encore aux trousses des présumés auteurs du viol commis le weekend dernier sur une fille de 16 ans dans la commune urbaine, nous venons d’apprendre cet autre cas enregistré dans la zone rurale de Batè-Nafadji situé à 45 Km de la ville sur la route nationale Kankan-Siguiri.
Cette fois-ci, la victime est une fillette âgée de seulement 3 ans et 5 mois, qui se serait faite violée par deux grands gaillards qui ont été mis aux arrêts. Les faits remontent à la nuit du mardi 29 au mercredi 30 novembre. Joint au téléphone dans l’après-midi de ce jeudi 2 décembre 2021, le maire de la commune rurale Souleymane Diané nous a confirmé la nouvelle : « J’ai été saisi du dossier, on a tout fait, avec l’appui des agents des forces de sécurité pour arrêter les deux jeunes accusés dans ce viol. J’ai ordonné leurs transferts dans les locaux de la sous-préfecture et demandé aux agents d’être beaucoup attentifs et prudents avec eux.
Pour finir, le commissaire central de la sous-préfecture, a préféré que les prévenus et le dossier soit transféré à Kankan. »
Poursuivant, le maire nous a aussi assurés qu’il « suit de près le dossier. En ce moment, la victime et sa famille sont en audition au commissariat central de Kankan. Il faut que la justice soit rendue. Je sais que c’est le travail de la gendarmerie et de la police qui ont des unités spéciales pour ça mais je veille personnellement au grain. C’est un dossier qui ne sera pas minimisé, on le suivra jusqu’à ce que la justice soit rendue.»
Sollicité, le commissariat central de Kankan, où se trouvent en ce moment même détenus les deux présumés auteurs de ce viol, n’a pas accepté de communiquer pour le moment.