Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Bataille pour le contrôle de la Mairie de N’Zérékoré : quatre candidats pour un fauteuil

Qui pour prendre la tête du bureau exécutif de la commune urbaine de  N’Zérékoré, près d’un mois après la dissolution du conseil communal par le Président de la transition ? Entre ceux qui ont déclaré leur intérêt pour le poste et ceux à qui on prête l’intention, plusieurs noms circulent en tout cas. Parmi ces potentiels candidats au poste de président de la délégation spéciale de N’Zérékoré, il y a des noms plutôt des têtes d’affiche qui se démarquent. C’est le cas  de la femme d’affaires Mariame Kourouma, de l’ancien maire Cécé Loua, de l’ancien membre du conseil dissous, Fassou Goumou et l’activiste de la société civile Mathieu Manamou.

La première, communément appelée « Maman des enfants » semble être bien partie pour remplacer l’ex-maire Moriba Albert Délamou. Comptable de formation, cette femme d’affaires a su se faire aduler par la jeunesse en raison notamment de ses actions dans le domaine de la culture, du tourisme et de l’hôtellerie. Propriétaire de  complexe culturel Weatone, Mariame Kourouma est aussi connue pour son humanisme à l’endroit des couches vulnérables.

Côté administratif, Mariame Kourouma n’est pas une bleue. Elle a longtemps servi à la commune comme secrétaire particulière de l’ancien maire Cécé Loua. En tout cas, elle se présente comme « une nouvelle à essayer » face à des concurrents qui ont déjà un passé connu des habitants de Zaly. Par ailleurs, elle a l’avantage de la candidature féminine.

En coulisse, Cécé Loua reste toujours déterminé à reconquérir l’hôtel de la ville qu’il a quitté, il y a plusieurs années. Après avoir échoué ses dernières années dans cette reconquête, Cécé Loua rêve encore de prendre sa revanche sur le destin. Il voit en cette dissolution une occasion en or pour revenir en force. Mais, ses détracteurs évoquent son passé de membre du FNDC. A cela, ils ajoutent l’argument de l’âge.

Fassou Goumou, lui, avait appartenu au conseil dissout, même s’il avait démissionné pour adhérer au FNDC.  Sauf que pour ses détracteurs, les conditions de sa démission restent à élucider. Pour certains, cet ancien transfuge du RPG n’était qu’un frustré de l’ancien parti présidentiel.

Enfin, la société civile ne reste pas en marge de la course. Mathieu Manamou, président des organisations de la société civile de N’Zérékoré, est aussi candidat en lice.

Quoiqu’il en soit, les dés sont jetés et la bataille pour le contrôle de la mairie de la grande agglomération de Zaly, s’annonce très  rude et promet de faire des étincelles. Et en face de ces candidats, il y a un arbitre, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, le seul grand maître du destin de chacun d’eux.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...