Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Bah Oury pressenti pour occuper la Primature ? L’intéressé clôt les débats

Entre sa candidature à la présidentielle et le poste de Premier ministre, le choix est vite fait pour Bah Oury. Invité de l’émission « Sans Concession » de Guinéenews ce mardi, Amadou Oury Bah, président de l’UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée), l’a fait savoir.

S’il y a une question sur laquelle Bah Oury n’a fait aucune tergiversation dans cette émission, c’est celle portant sur la primature, qui ne semble pas l’intéressée du tout. En tout cas dans la configuration actuelle des choses. « J’ai déjà dit dès au début que je suis président de l’UDRG et l’UDRG entend aller aux élections avec Bah Oury comme pilote de cette action », répond-il.

Rappelant dans la même lancée que « dans le cadre de la Charte de la Transition, toutes les personnes qui sont dans le gouvernement ou qui sont membres du CNRD ne peuvent pas compétir pour les élections nationales futures. Ceci explique cela. »

Même l’argument de servir le pays souvent avancée par ceux qui sont tentés de prendre des postes dans la haute administration ne le fait pas changer d’avis. « On peut aider la Guinée de différentes manières sans être au gouvernement. Il n’est pas nécessaire d’être au gouvernement pour aider son pays. »

Auparavant, le président de l’UDRG a donné sa position quant à l’idée de changement de gouvernement, y compris dans le cadre d’une union nationale. « Personnellement, je considère que dans le laps de temps dévolu à la transition, on n’a pas de temps encore à perdre. Il faut faire le diagnostic des difficultés du gouvernement actuel, corriger à la marge en renforçant les équipes qui sont déjà en place pour nous permettre de tenir compte de l’expérience accumulée », préconise-t-il.

A noter que Bah Oury fut le tout premier acteur politique d’envergure à être officiellement reçu par le CNRD après le coup d’Etat du 5 septembre 2021.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...