La nomination de Bah Oury au poste de Premier ministre, chef du gouvernement par le président de la Transition, général Mamadi Doumbouya, est diversement accueillie par les populations de Boké.
En attendant la formation de la nouvelle équipe gouvernementale, certains acteurs politiques voient dans cette nomination de l’un des pères fondateurs du parti politique le plus influent, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), un agenda caché de la part du chef de la junte.
Jack Andréa, représentant de la jeunesse de l’UFR : « selon moi, Amadou Bah Oury ne sera pas la personne la mieux indiquée. Car, il a toujours été opposé aux idées des principaux partis politiques de ce pays en matière de prise de décision. Sa nomination à la tête de la Primature sous-entend beaucoup de choses : le président de la transition ne l’a pas fait par hasard, il a certainement un agenda, un objectif bien précis connu de tous les politiciens chevronnés. Ce qui est sûr, c’est que la volonté populaire prévaudra. Nous ne serons pas un obstacle pour ce gouvernement, mais nous resterons attachés aux principes démocratiques pour lesquels nous nous sommes battus pendant des années. Je ne peux que lui souhaiter bon vent surtout s’il agit dans l’intérêt du peuple.’’
Pour mener à bien la transition, le CNRD et son gouvernement doivent accepter les principes démocratiques sans prendre parti.
-« Tout ce que je peux dire, c’est de prier Dieu pour qu’il lui facilite la tâche afin de résoudre toutes ces crises que nous connaissons actuellement. Les Guinéens sont fatigués« , a déclaré Ousmane, un activiste de la société civile.
Alpha Ousmane Barry, Commerçant : « Je salue la nomination de Bah Oury à la Primature. J’espère qu’il réussira à se hisser à la hauteur de sa mission de redressement de l’économie. »