Ce sont au total 9 affaires criminelles qui étaient inscrites au rôle de la dernière audience de cette année au tribunal de première instance de Mamou qui s’est achevée dans la soirée du jeudi 16 décembre. Ces affaires sont entre autres des crimes de viol suivi de pédophilie, association de malfaiteurs, vol à mains armées suivi de détention, ports illicites d’arme légères et ses munitions, assassinat, coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, incendie volontaire.
Dans le premier dossier, Ibrahima Barry, la soixantaine poursuivi pour viol suivi de pédophilie sur deux fillettes toutes élèves au primaire dans le quartier Teliko qui a été renvoyé aux fins de la poursuite au bénéfice du doute.
Dans le second dossier, Boubacar Barry poursuivi pour association de malfaiteurs, vol à mains armée suivi de détention, port illicites d’arme légère et ses munitions contre Oumar Doumbouya bijoutier. Ce dernier avait été victime d’attaque de deux coupeurs de route entre Mamou et Marela. La victime avait pu se défendre en récupérant l’arme des braqueurs. Enfin, le président du tribunal a renvoyé l’accusé aux fins de la poursuite au bénéfice du doute. Puis, il ordonna la confiscation de la moto TVS rouge et l’arme PMAK et son chargeur saisis lors de l’attaque.
Dans la troisième affaire, Youssouf Barry poursuivi pour viol suivi de pédophilie sur une fillette à Ourekaba a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle.
Dans le quatrième dossier, Elhadj Baïlo Condé dit El Bobo est poursuivi pour viol suivi de pédophilie sur deux fillettes au quartier Sabou. Il a été renvoyé aux fins de la poursuite au bénéfice du doute.
À lire aussi
Pour la cinquième affaire, Alhassane Diallo et Mamadou Aliou Sow « N’diaye » sont poursuivis pour assassinat, vol à main armée et coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le premier a été condamné à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans. Le second a été renvoyé aux fins de la poursuite.
Quant à Mamadou Oury Bah alias Thug life poursuivi pour vol à main armée et coups et blessures volontaires a été renvoyé à des fins de la poursuite pour des faits non imputables.
Dans le septième dossier, Boubacar Sagna Condé et Yaya Baïlo Barry sont poursuivis pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le premier a été reconnu coupable des faits et condamné à 20 ans de réclusion criminelle à temps. Le second a été retenu coupable d’entrave à la justice et condamné à 2 ans de prison et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende.
Néné Djiba Barry poursuivie pour complicité d’assassinat a été renvoyée à des fins de la poursuite pour des faits non imputables.
Dans le dernier dossier, Thierno Yaya Diallo, poursuivi pour incendie volontaire suivi de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, a été condamné à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans et au paiement de 43 millions 500 mille francs guinéens en faveur de la partie civile.