Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Au regard de l’assurance donnée par le CNRD, les magistrats réconfortés et galvanisés

Entamées le mardi 14 septembre dernier, les consultations nationales entre le Comité national pour le rassemblement et le développement et les différentes parties de la vie sociopolitique du pays se sont poursuivies ce mardi 21.

Dans la matinée, le colonel Mamady Doumbouya a reçu les magistrats. Une rencontre que les participants ont jugée fructueuse. C’est le cas du directeur national des Affaires civiles et du Sceau au ministère de la Justice qui se montre rassuré.

« Depuis que le CNRD a dit que la justice doit être la boussole qui va guider son action, nous avons été réconfortés. Et nous sommes venus dire au CNRD quels sont les défis auxquels nous sommes confrontés en termes d’indépendance, en termes d’intégrité, en termes de moyens pour rendre une justice équitable, crédible et capable de sécuriser les justiciables et les investissements faits en République de Guinée », a placé d’emblée Elhadj Alpha Saliou Barry.

De l’avis de l’orateur, ces messages ont été bien perçus par celui à qui ils sont destinés. Du moins, à se fier à l’allocution du président du CNRD, le colonel Mamady Doumbouya. Motif de satisfaction doublé de confiance pour Elhadj Alpha Saliou Barry.

« Nous sortons d’ici très satisfaits et très confiants en nous-mêmes, parce qu’on nous a dit que nous ne devons plus avoir peur de quoi que ce soit. Il n’y aura plus de chasse aux sorcières. Il n’y aura plus de peur. Et une autorité exécutive ne va plus se mêler des décisions rendues par les cours et tribunaux », a-t-il rappelé.

Révélant par ailleurs que la justice a rendu plusieurs décisions,  mais qui ne sont pas exécutées, le directeur national des Affaires civiles et du Sceau a émis le souhait que les décisions judiciaires rendues soient exécutées.

« Parce que la force de la justice réside en l’application de ses décisions. Des décisions non appliquées, ce n’est pas la peine de rendre la justice », a martelé M. Barry.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...