Dans le cadre de son programme d’assainissement des villes, SANITA-VILLES PROPRES, un programme financé par l’Union Européenne et piloté par Enabel, appuie les différentes communes du grand Conakry dans le processus de gestion des ordures. C’est en droite ligne de cette politique, la commune de Kaloum a été dotée d’une tractopelle. La remise officielle dudit matériel ainsi que la signature des contrats avec six PMEs, ont eu lieu ce jeudi 22 décembre à la mairie de Kaloum.
Selon le Programm Manager de Sanita-Villes propres 1, ‘’le programme est un appui technique pour tous les acteurs de la gestion des déchets. Nous sommes en appui de la CONAG, de l’ANASP. Nous sommes aussi en appui des communes pour la mise en place de l’organisation de la collecte des déchets au niveau de son territoire. Nous avons procédé aujourd’hui à deux choses très importantes, à savoir, la délégation de service public de la commune envers les PMEs et envers le gestionnaire de la zone de transit de Tombo qui est en train de se construire. Nous sommes vraiment en appui dans la construction des zones de transit et de tri, mais aussi en dotation de matériel comme cette tractopelle qui est mise à disposition par SANITA-VILLES propres 1, un programme financé par l’Union Européenne », a déclaré Olivier Chanoine avant de rappeler les attentes du programme vis-à-vis des communes : « nous attendons qu’on puisse créer un service de gestion des déchets qui assure à 100% la collecte et l’abonnement afin d’assainir enfin les communes de Conakry. »
Pour aboutir à ses attentes, monsieur Olivier a souligné qu’un schéma directeur a été élaboré avec l’ANASP, la CONAG mais aussi avec les huit communes du grand Conakry. Un schéma directeur qui met, dit-il, en avant toutes les avancées à tenir afin d’organiser la gestion et la collecte des déchets au niveau des communes de Conakry. Pour ce faire, Olivier Chanoine a invité les responsables de la commune à « continuer le travail de délégation de service public et de bien suivre les PMEs et les gestionnaires des zones de transit, en qui ils ont confié des contrats et qu’ils puissent aussi les appuyer dans la pénétration des services dans la commune de Kaloum ».
À lire aussi
Présent à la cérémonie, le conseiller juridique du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a situé la responsabilité des PMEs signataires des contrats, mais aussi des autorités dans le suivi des activités. ‘’Dans la salle, j’ai posé la question de savoir s’il y avait des PMEs qui voudraient se retirer ? Parce qu’on ne signe pas un contrat pour le simple plaisir de signer. Quand on signe un contrat, on doit pouvoir respecter les clauses. Et ces huit PMEs se sont engagées à signer le contrat. Ce qui veut dire qu’elles sont engagées à assainir la commune de Kaloum sans ambages. A ce nouveau, nous avons engagé et le département, l’ANASP mais aussi la commune à contrôler les activités sur le terrain. Parce que nous ne voulons pas accepter que des PMEs signent les contrats et ne soient pas à mesure de respecter les closes » a expliqué Cécé Loua, le Conseiller juridique du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Tout en se réjouissant de cet appui, le maire de Kaloum a rassuré les partenaires de l’utilisation efficace du matériel : « c’est une manière de dire à la population à la base de gérer les ordures. Parce que la machine, c’est pour récupérer des ordures et mettre dans les camions. Nous remercions les donateurs à savoir, Enabel et ceux qui les accompagnent. Nous promettons que la machine sera utilisée à bon escient et que la population de Kaloum sera satisfaite conformément à notre mission de débarrasser Kaloum des ordures dans le cadre du respect des normes de travail « , a promis Abdoul Gassim Soumah, le maire de Kaloum.
Par ailleurs, les PMEs signataires ont apprécié l’initiative et s’engagent à débuter les activités d’assainissement en janvier 2023.
« Pour un début, nous nous sommes fixés l’objectif de prendre un quartier pilote et ce choix est tombé sur Almamya. Les activités débuteront en janvier 2023 et la période pour couvrir la zone est d’un mois. Je remercie les autorités communales, du ministère de tutelle et les cadres de l’ANASP ainsi que notre partenaire Enabel, qui se sont beaucoup souciés par rapport à l’avenir des PMEs dans la commune de Kaloum Aujourd’hui, grâce aux efforts consentis par ces autorités, nous avons pu restaurer nos activités dans la commune de Kaloum. Nous avons fait un plan d’action parallèlement au schéma directeur qui a été établi entre la commune, le département, l’ANASP et Enabel, et nous travaillerons en fonction de cela », rassure Sékou Fanta Mady, le coordinateur communal de la Coordination Nationale des Acteurs d’Assainissement de Guinée.