A l’initiative de la structure Koumakan, la troisième édition du spectacle d’art oratoire dénommé « La Grande nuit du conte » se tiendra ce vendredi 10 décembre 2021, à Conakry. C’est le chapiteau By Issa, sis au pied du monument du 22 novembre, qui accueillera cette manifestation culturelle annuelle.
En parfaite complicité, le conteur prodige guinéen Moussa Doumbouya, « Petit Tonton » partage la parole avec ses confrères du Sénégal, Dr Bassamba Gueye, du Burkina Faso, KTG Conteur et du Togo, Al Sidi, entremêlée de chants comme pour établir une connexion mémorielle avec les ancêtres.
Prenant la parole au nom des hôtes de Conakry, le Dr Bassamba Gueye, fondateur de la maison de l’oralité du Sénégal, si Petit Tonton est capable de mobiliser l’Afrique, c’est parce que c’est quelqu’un qui, à l’extérieur, donne une image extrêmement positive de la Guinée.
Faisant la démarcation entre un acteur de théâtre et un conteur, le conseiller technique du président Macky Sall a dit que conter aujourd’hui en Afrique, c’est s’engager et prendre une responsabilité de dire que l’Afrique n’est pas acculturée.
« C’est répondre à tous ceux qui disent que l’Afrique n’est pas rentrée dans l’histoire. Conter aujourd’hui, c’est un engagement politique, un engagement à défendre l’image de l’Afrique contre la montée des discours négatifs sur l’existence d’une Afrique qui n’est faite que de guerres, de faim, de dictature ou de coups d’Etat. Il y a une autre Afrique. Il y a une Afrique de valeurs. Il y a une Afrique de patrimoine. Il y a une Afrique qui a à proposer au monde », a-t-il soutenu.