Le viol continue de faire des ravages à Kankan. Il ne se passe plus deux jours sans qu’un nouveau cas ne soit notifié. Le dernier en date s’est produit dans la nuit du samedi 04 au dimanche 05 décembre 2021. La victime, une fille de 10 ans rencontrée ce mardi 7 décembre 2021 dans les locaux de la gendarmerie départementale, est revenue sur les circonstances de sa mésaventure.
« Quand je rentrais chez moi vers 19 heures, de retour de la promenade, il m’a interceptée au centre ville, m’a prise par la main. Il est allé me faire coucher sur un banc en bas d’un hangar. Il m’a déshabillée et il m’a violée », a-t-elle relaté.
Contrairement aux nombreux cas précédents, son présumé violeur, un homme d’une trentaine d’années arrêté et auditionné par les gendarmes ne nie pas les faits, il implore le pardon.
« Cette gamine est venue me trouver assis pour me quémander de l’argent. En toute vérité, je l’ai prise par la main et je l’ai envoyée pour abuser d’elle sexuellement. Mais sincèrement, je ne savais pas que cela était interdit. Et c’est ma première et ma dernière fois, je ne vais plus faire cela encore. Je demande pardon », a-t-il reconnu.
Pour sa part, le sous-lieutenant Alpha Tombo Boiro, commandant de la brigade de recherche de Kankan, a expliqué comment il a été saisi du dossier. « C’est un monsieur de bonne volonté de passage qui a remarqué la fillette et qui l’a envoyée ici. Aussitôt, on a interpellé le procureur et nous sommes allés arrêter le présumé auteur décrit par la petite. Lors de nos auditions, lui-même, a avoué son crime. On a demandé aussi aux médecins spécialistes de faire un rapport. La petite est toujours sous prise en charge à l’hôpital régional de Kankan. Quant à nous, nous sommes en train de différer cette affaire au niveau du tribunal pour qu’un procès soit ouvert », nous a-t-il confié.
A noter que selon les statistiques du service régional de la protection des enfants, depuis le début de l’année, 62 cas de viol sur mineures ont été enregistrés à Kankan et ses environs dont un cas mortel.