Le jeudi 4 mai, le chef d’état-major général des armées, le général Sadiba Koulibaly, est revenu sur plusieurs sujets d’actualité lors de son passage à la télévision. Parmi eux figuraient les limogeages du commandant du centre d’entraînement au maintien de la paix de Samoreya et du directeur du renseignement militaire.
Il a déclaré : « Depuis le 5 septembre 2021, le président du CNRD a été clair. Il a déclaré que la justice sera la boussole de la transition. On ne peut pas continuer à inquiéter les civils chaque fois qu’il y a la moindre faute et mettre les militaires à l’abri. Il s’agit des questions en suspens devant la justice. »
Pour le centre d’entraînement et d’opérations de maintien de la paix, il y a eu un vol d’une quantité d’armes. Lorsqu’une telle chose se produit, le premier responsable est le commandant de l’unité. Les questions liées aux armes sont très sérieuses, et des enquêtes sont en cours.
En ce qui concerne le directeur du renseignement militaire, la campagne de lutte contre les produits toxiques a été initiée sous l’égide du président de la transition. C’est dans ce contexte qu’il y a eu des saisies de médicaments prohibés par la douane et d’autres services compétents. Lorsque ces médicaments sont confiés à un responsable et qu’ils disparaissent, la moindre des choses est de prendre des mesures administratives contre l’intéressé et de le mettre à la disposition de la justice.