Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Après le communiqué du CNRD, l’avocat de Dadis Camara réagit

Dans un communiqué publié mardi soir  à la télévision guinéenne, le CNRD a annoncé avoir accédé aux demandes de séjour en Guinée des anciens présidents, le Capitaine Moussa Dadis Camara et le Général Sékouba Konaté. Interrogé ce matin par Guineenews, l’avocat du président Dadis dit avoir accueilli avec satisfaction cette annonce des nouvelles autorités guinéennes sous la direction du Colonel Mamadi Doumbouya.

Me Jean Baptiste Jocamey Haba HABA a indiqué que cet acte du CNRD entre dans le cadre de sa politique depuis la prise du pouvoir en septembre dernier.  “L’idée va dans le sens de la réconciliation, et du renforcement de l’unité nationale. Il faut rappeler que le président Dadis a incarné la plus haute responsabilité de son pays. C’est un acte symbolique dans le sens de l’apaisement”, a-t-il affirmé.

En tant que citoyen, dit-il, “j’ai une réaction de satisfaction parce que “on ne peut les (Dadis et Konaté) empêcher de vivre en Guinée. Ce sont des citoyens guinéens”. Me Haba croit aussi qu’à partir de maintenant, son client peut jouir de sa liberté d’aller et de revenir  en Guinée.

Avant de rappeler qu’en août 2015, les anciennes autorités ont empêché son client, en exil forcé à Ouagadougou d’atterrir à Abidjan alors qu’il souhaitait rentrer en Guinée.

S’agissant de l’examen au cas par cas des modalités concrètes des deux anciens chefs d’Etat, Me Haba précise que cela concernera le programme de chacun des deux. Etant donné, poursuit-il, qu’ils n’ont pas les mêmes programmes, ils ne vivent pas dans le même pays, il reviendra au Capitaine Dadis de dire quand est-ce il veut rentrer en Guinée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...