Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Appel à manifester des FVG : « le pays n’appartient pas…à  des gens non élus », dénonce Aboubacar Soumah

Les Forces vives de Guinée ont annoncé, ce 3 mai, dans une déclaration rendue publique, la reprise des manifestations sur toute l’étendue du territoire. Depuis la Guinée-Bissau, Aboubacar Soumah, le président du parti GDE, a réagi, ce matin sur les antennes de FIM Fm. Il estime que si la volonté est là, la transition peut se faire en six mois. Sur ce,  il a affirmé que les FVG  veulent « la réouverture du dialogue sous l’égide de la CEDEAO ».

Lisez un extrait de son intervention chez nos confrères de Fim Fm , dans l’émission Mirador:

« Vous avez constaté que nous avons usé de toutes les voies de recours, pour collaborer avec le gouvernement. Les sages ont intervenus, nos femmes, les autorités morales, tout le monde,  et les autorités de la CEDEAO. Tous, pour qu’il y ait un dialogue inclusif, transparent, équitable, dans le but de sortir de cette transition dans la paix.

À lire aussi

Malheureusement, le Gouvernement n’entend pas, ils veulent aller par la force, le mensonge, l’intimidation. Pratiquement, nous n’avons pas de moyens à utiliser, à part passer par les moyens de manifestations pacifiques dans le pays, voir même à l’extérieur du pays, pour montrer surtout à la France, de remettre en cause le soutien qu’elle a pour le CNRD.

Dans tout état de cause, sachez que le pays n’appartient pas à un groupe d’hommes, à plus forte raison à  des gens non élus. Si à travers un moment donné, ils ont bénéficiés des avantages de l’éthique, pour avoir les équipements nécessaires, pour s’accaparer du pouvoir, en utilisant la force et imposer leur volonté qui n’est pas la loi et tout ce qu’ils veulent, c’est terminé. Il faut être en Guinée, pour voir une telle chose et pour l’accepter. Ce qui ce passe ici ne se passe nul part dans le monde. 

Donc c’est pourquoi, nous avons décidé de faire ces séries de manifestations pacifiques dans tout le pays, pour que l’opinion nationale, sache que ce qui se passe en Guinée, n’est pas le volonté du peuple.

Les religieux ont utilisé les propos diplomatiques pour sortir d’affaire, parce qu’ils avaient honte de nous à la fin. Vu que tout ce qu’e les politiques ont demandé au CNRD, rien n’a été accepté. Si nous voulons sortir de cette transition,  cela ne prendra même pas six mois si seulement la volonté est là. Nous avons fait recours à la CEDEAO, parce qu’elle a assez fait dans cette affaire. Elle est allée jusqu’à demander au CNRD de tenir le dialogue en dehors du pays. Mais ils n’ont rien fait« .

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...