Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Antonio et KPC chez Alpha Condé : voici les dessous d’une rencontre tendue

Le président de la République Alpha Condé a rencontré ce samedi 27 mars à Sékhoutouréyah les deux candidats à la présidence de la Fédération Guinéenne de Football, Antonio Souaré et Kerfalla  »KPC » Camara.

Selon nos informations, Alpha Condé a ordonné aux deux  candidats  de faire cesser la propagande dans les rues et dans les médias et de s’adresser uniquement aux 65 membres statutaires, qui sont leurs électeurs. le Président de la République a demandé de faire décrocher les banderoles, les affiches et autres messages de campagne des deux candidats qui donnaient l’allure d’une élection politique, nous précise-t-on.

Selon nos sources, KPC a relevé, au cours de la rencontre,  devant le président les griefs qu’il a contre Antonio comme  la suspension des U17 de la Guinée pour deux  éditions, soit  quatre ans, le fait que la Guinée n’ait aucun poids dans les instances internationales du football, en n’ayant pas de représentant à la CAF et à la FIFA ; le vote contre la candidature du Maroc qui a encore isolé la Guinée sur la scène internationale ; le manque de transparence dans la gestion des fonds de la FIFA et de la CAF alloués à la Guinée, le non accompagnement de la Ligue de Football Professionnel, Ligue de football amateur, football jeune et ligue de football féminin.  Et qu’actuellement, la ligue de Football Professionnel doit 2 milliards aux banques pour l’organisation du Championnat de Ligue 1 et 2.

En plus, KPC aurait ajouté  les procédures judiciaires onéreuses  pendant les  dernières années contre Amadou Diaby,  Salifou Camara Super V, M. Paul Put, U17 contre le Sénégal, etc. En fin, il aurait insisté que Antonio est inéligible pour le poste de Président de la Feguifoot et au comité exécutif car il est condamné pour violation du code d’éthique de la FIFA. Et que « s’il se présente et est élu, la Guinée sera suspendue de toutes les compétitions de Football et cela peut avoir des impacts négatifs sur la qualification de la Guinée pour la CAN 2021 et l’organisation de la CAN 2025 ».

En réponse, Antonio a précisé, selon nos sources, qu’il a été entièrement disculpé et par le Tribunal Arbitral du Sport et par la Commission d’Ethique de la FIFA et qu’il détient tous les documents pour le prouver. Il a dit au président qu’il est alors éligible.  Il a rappelé que KPC ne respecte pas ses engagements et qu’il a démissionné de la Ligue de football professionnel quand celle-ci avait besoin de lui. Et que récemment, il avait pris l’engagement qu’il n’allait pas se présenter contre lui, ajoutent nos sources.

Le ministre d’Etat et conseiller à la Présidence Tibou Kamara, présent à l’audience, a été chargé par Alpha Condé d’aplanir les divergences entre les deux hommes en vue d’une élection apaisée. Une déclaration conjointe des deux candidats est attendue dans les prochaines heures, nous informe-t-on.

A signaler que depuis plusieurs semaines, des artistes chanteurs, des journalistes et autres courtisans des deux  candidats milliardaires s’affrontent par médias interposés et sur les réseaux sociaux.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...