Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Agriculture : 800 hectares de riz ravagés par les poux de riz à Siguiri

La campagne agricole de cette année serait menacée par des insectes  qui auraient  affecté 800 hectares de riz dans la préfecture de Siguiri, a-t-on appris de source officielle ce lundi 20 septembre 2021.
Alors que les paysans sont actuellement préoccupés par la situation des cultures, le directeur préfectoral de l’agriculture a indiqué que les semences améliorées fournies par les partenaires ainsi que les plaines aménagées à Siguiri permettront de couvrir les besoins dans le secteur.
Selon Tibou Kouyaté, le directeur préfectoral de l’agriculture de Siguiri, il y a eu des aides cette année : « Il y a des semences améliorées qui ont été fournies par les partenaires dont 70 tonnes pour le riz et 20 tonnes pour le maïs. Il y a eu l’introduction d’une méthode de diversification des cultures de maïs et une variété hybride de maïs appuyée par des stratégies techniques en vue d’intensifier les cultures. A cela s’ajoutent l’aménagement des plaines de plus de 100 hectares de riz, et l’envoi de 6 tonnes d’engrais par le gouvernement dont 280 tonnes de riz. »
En outre, une maladie appelée « le pou du riz » a affecté plusieurs hectares de riz à Siguiri, sans qu’aucune mesure ne soit  prise par les autorités contre cette situation, a-t-il déploré. Ce qui  aurait  provoqué une déception chez plusieurs paysans qui n’auraient plus d’issue pour cette année.
Tibou Kouyaté  précise à propos de cette maladie : « Il  a des insectes que nous avons découverts au niveau des plantes, le pou du riz. Nous avons identifié plus de 800 hectares de riz affectés par ces insectes. On n’a pas de produit pour faire face à ça mais nous avons donné  des conseils aux paysans pour lutter contre eux », a-t-il reconnu.
Selon les statistiques et rapports de la direction préfectorale de l’agriculture, lors de la campagne agricole de l’année dernière, la préfecture de Siguiri aurait subi une perte estimée à 12 milliards de francs guinéens, toute culture confondue à cause des inondations.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...