La Guinée n’a pas bénéficié d’un tirage clément pour l’Afrobasket 2021 qui se déroulera du 24 août au 5 septembre 2021 au Rwanda.
Le Syli s’est retrouvé dans le groupe B en compagnie de la Tunisie, de la Centrafrique et de l’Egypte. La Tunisie, l’une des quatre représentants africains à la dernière Coupe du monde FIBA 2019, mais aussi l’Egypte, seront certainement des adversaires coriaces.
Présent à la cérémonie de tirage au sort à Kigali, le président de la Fédération Guinéenne de Basketball, Sakoba Keita, reconnaît que son équipe aura besoin d’une bonne préparation. « C’est un groupe très compliqué, mais actuellement il n’y a plus de petits pays en Afrique et rassurez-vous, on n’entend pas y jouer les figurants dans cette compétition continentale. On aura surtout besoin d’une bonne préparation pour aller défier la grande Tunisie, mais aussi l’Egypte et la RCA », a indiqué Sakoba Keita à Guinéenews.
Quoiqu’il arrive, Sakoba Keita est déjà satisfait de la grande de qualification automatique de la Guinée pour les éliminatoires du mondial 2023. Une qualification obtenue grâce à son ticket pour l’Afrobasket.