Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Affaire loyers impayés : Me Dinah Sampil dénonce une cabale et fait des révélations

Un groupe de femmes a organisé un sit-in ce lundi 24 mars devant le cabinet de l’avocat Me Dinah Sampil, sis au quartier Almamya, dans la commune de Kaloum. Ces actions visaient, affirment elles, à exprimer leur ras-le-bol face au non-paiement des loyers du cabinet de Me Dinah Sampil, depuis deux ans.

En réponse à ces accusations, l’Avocat a fermement démenti les revendications des manifestantes. Me. Sampil a souligné qu’il ne devait « absolument rien » à dame Ramatoulaye Sangaré, la cheffe de file des frondeuses.

« Je ne suis même pas encore arrivé sur les lieux, mais d’après les informations de mes collaborateurs et les publications circulant sur les réseaux sociaux, il semble que Mme Ramatoulaye est venue avec des complices et des pancartes mensongères. Les accusations de ‘’locataire illégal’’ et de ‘’loyer impayé depuis deux ans’’ sont complètement fausses », a affirmé l’avocat qui a précisé que ‘’la gestion de l’immeuble ne relevait pas directement de Mme. Sangaré, mais de M. Elhadj Papa Thiam, désigné par le tribunal de Conakry 2, pour administrer le bien’’.

Me. Sampil a ajouté, contrairement aux accusations portées contre lui, qu’il avait réglé ses loyers par avance et que les six premiers mois de l’année 2025 avaient déjà été payés en janvier. Selon lui, la propriétaire n’a pas directement perçu ces paiements, ce qui pourrait expliquer la situation conflictuelle. Il a dénoncé un comportement qu’il juge immoral et infondé de la part de Mme. Sangaré, l’accusant de dilapider l’argent qu’elle perçoit.

L’avocat a également insisté sur le fait qu’il n’avait pas l’intention de régler ses différends dans la rue, rappelant ceci : « nous vivons dans un pays de droit. Si elle était sûre de ses accusations, elle se serait adressée à la justice, et non à la rue. » Me Sampil a indiqué qu’il avait saisi le procureur de la République dès ce matin, afin qu’une enquête soit menée. Une brigade de gendarmerie a été envoyée sur place, et l’avocat a fait état de liens familiaux entre certains membres de la brigade et Mme. Sangaré, ce qu’il considère comme un potentiel conflit d’intérêts.

D’après Me Sampil, cette manifestation s’inscrit dans une série d’événements survenus devant les tribunaux. Il a évoqué une procédure judiciaire en cours avec une partie du dossier devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum et une autre devant le tribunal de commerce, où Ramatoulaye Sangaré a engagé une procédure d’expulsion contre lui. L’avocat estime que cette action des manifestantes est une tentative délibérée de ternir son image, en réponse à des révélations concernant des pratiques douteuses de Mme Sangaré, dans la gestion de ses biens immobiliers.

« M. Elhadj Papa Thiam, celui qui gère effectivement le contrat, est déjà intervenu à plusieurs reprises pour demander à Mme Sangaré de cesser ses agissements. D’ailleurs, la décision judiciaire lui a été signifiée par huissier. C’est un dossier très concret, et il n’y a aucune raison d’agir de manière précipitée comme elle l’a fait », a ajouté en substance l’avocat.

vous pourriez aussi aimer
commentaires