Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Affaire Kassory : le procureur de la Crief, Aly Touré, dénonce « le refus du prévenu à comparaître » 

La comparution de l’ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana et de son médecin traitant n’a pas eu lieu ce lundi 19 juin 2023 devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). 
Pour le procureur spécial près  la Crief, c‘est  non seulement « un refus »  mais aussi de « la mauvaise foi » de la part du prévenu de comparaître devant la Cour.
Pour les avocats de la défense, « il est loin d’un refus mais notre client se trouve actuellement dans une salle de réanimation. C’est pour vous dire que son état de santé ne lui permet pas de comparaître. Sinon notre souhait le plus ardent est la comparution de Dr Ibrahima Kassory Fofana mais dans les conditions normales« , rétorque Me Sampil, un des conseils de Kassory.
Sur la non comparution du médecin traitant de Kassory Fofana, selon la défense « Il n’a pas reçu de notification de comparution devant la Cour ».
 
Du côté de la partie civile, l’on ne s’oppose à la thèse de l’état de santé défaillant « mais il faut que son médecin traitant se présente pour nous expliquer en termes clairs le contenu de son rapport médical qui a été fourni par nos confrères de la défense » car « nous ne sommes pas des professionnels de la santé. Et que ce rapport n’est pas accessible non seulement à la Cour mais aussi à nous avocats. Donc, nous sollicitons encore une fois la comparution du médecin traitant de Kassory« , explique Me Ibrahima Kalil Camara.
Avec cette énième absence, « la Cour ordonne la mise en exécution de la mesure relative à la comparution du médecin traitant de Kassory Fofana en vue de la production à l’audience du rapport médical au contenu compréhensible« , martèle Francis Kova Zoumanigui.

Et l’affaire a été renvoyée au 26 juin 2023.

Pour rappel,  le dernier premier ministre du régime Alpha Condé est poursuivi pour « détournement de deniers publics,  enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ».

À lire aussi
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...