L’inquiétude autour de l’arrestation et la détention extra-judiciaires du leader et du responsable de l’implantation du front national pour la défense de la constitution (FNDC « dissous ») ne laisse pas Jean Luc Melanchon indifférent. L’opposant français l’a fait savoir dans un Tweet publié à cet effet ce mardi.
« En Guinée, trois leaders d’opposition, Oumar Sylla (dit Foniké Menguè), Mamadou Billo Bah et Mohamed Cissé ont été enlevés par le pouvoir et déportés dans un lieu inconnu », déclare-t-il.
Poursuivant, M. Melanchon appelle l’ancienne puissance coloniale à « intervenir pour qu’ils soient immédiatement libérés et mis hors de danger ». Affirmant de passage « la France est lourdement engagée avec le pouvoir en place. »
Une sortie qui a provoqué la réaction du porte-parole du gouvernement de transition, comme on pouvait s’y attendre. Sur le même réseau social X, anciennement Twitter, Ousmane Gaoual répond: « Monsieur @JLMelenchon, la Guinée est grande face à toute tentative de division. Bien que nous soyons certains de votre volonté de défendre les droits de l’homme, vos propos ne font qu’entretenir la confusion dans l’esprit des Africains. C’est alarmant et irresponsable. »
Et l’ex-opposant d’ajouter que « nous rejetons toute forme de récupération politique au détriment de notre paix et stabilité. Appuyant en ces termes: « Cela toujours été le cas et le restera. »
Une posture souverainiste sans doute adaptée mais qui élude totalement le vrai sujet, en l’occurrence le cas de Foniké Menguè et Cie.