Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Affaire « faux matricules » : réactions croisées des avocats des deux parties  

Le procès contre certains hauts cadres de l’administration publique pour « faux en écriture publique et faux commis dans certains actes administratifs et complicités » s’est poursuivi ce lundi 6 décembre 2021 devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum.

Au sortir de l’audience, Me Zézé Kalivogui, l’avocat des victimes a rappelé qu’il s’agit du dossier concernant les différentes infractions commises au niveau de la Fonction publique portant sur les numéros matricules.

« Nous sommes très contents et soulagés parce que les débats nous donnent raison par rapport à notre préoccupation. Lorsque nous avons assisté à la constitution de l’Etat, qui se lève aujourd’hui pour être à nos côtés à l’effet de défendre la vérité, c’est un progrès dans ce procès. J’ai cru entendre lors des débats que la défense est prête à plaider coupable pour certains prévenus et non coupable pour d’autres. Cela veut tout simplement dire que ce dossier est réel et non inventé comme on a cru le dire au départ. On dit que l’Etat est la seule victime et que le Collectif et son président, Jean Pierre Koly Goépogui doivent être déclarés irrecevables par rapport à leur constitution de partie civile. A ce niveau, nous rappelons que si ce dossier est à ce niveau, c’est sur la base d’une plainte engagée par ce Collectif représenté par Jean Pierre Koly Goépogui. On doit le féliciter par rapport au combat qu’il est en train de mener pour les sans voix, les sans relations et sans argent… »

De son côté, l’avocat de la défense, Me Pépé Antoine Lamah dira ceci : « nous sommes heureux qu’à ce jour, l’Etat puisse se constituer un avocat pour intervenir dans cette procédure. Pour nous, le véritable interlocuteur dans cette procédure est bien entendu l’Etat. Le Collectif et son président Jean Pierre Koly Goépogui n’ont ni la qualité, ni le droit de figurer dans ce dossier. Les infractions dont la consommation est alléguée ne prouvent aucunement pas un lien de causalité entre le fait générateur et les préjudices présumés subis par ce Collectif. Nous déplorons cette campagne de diffamation à outrance à laquelle M Koly et son Collectif se livrent à longueur de journée. Nous déplorons également, la démarche du ministère public qui, sur le fondement d’aucun élément, à épouser les allégations de M. Koly et de son Collectif pour alléguer une perte supposée chiffrée à des centaines de milliards de francs guinéens. Il ne faut pas faire la supercherie, nous sommes dans une procédure judiciaire qu’on doit prendre au sérieux et il faut laisser la procédure suivre son cours normal dans toute la sérénité qui s’impose. Nous sommes convaincus que nos clients sortiront vainqueurs dans ce dossier… »

Lire vidéo:

 

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...