Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Affaire Alpha Condé et cie: Lanciné Sacko du rpg écrit aux institutions internationales

Privés de ses principaux responsables dont son président historique, Alpha Condé, en séjour médical prolongé en Turquie, l’ex-parti au pouvoir ne semble pour autant pas abandonner la bataille politique. En tout cas, ses représentants à l’étranger n’entendent pas rester bras croisés.

En témoigne cette lettre dont Guineenews a reçu copie, adressée aux institutions internationales, par le secrétaire général du RPG ARC-EN-CIEL au Royaume-Uni, Lanciné SACKO. Cette lettre, dit-il, vise à « attirer brièvement votre attention sur la situation politique que connaît notre pays, la République de Guinée, depuis l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) suite au coup d’Etat du 05 septembre 2021 qui a conduit au renversement du régime démocratiquement élu, et à la privation de liberté du Chef de l’État, le Professeur Alpha CONDÉ, qui vit actuellement à Istanbul (Turquie)».

Poursuivant, M. Sacko a déclaré que «plusieurs membres du gouvernement du Professeur Alpha CONDÉ sont détenus dans les prisons, notamment à la maison centrale de Conakry dans le cadre d’une campagne de lutte contre la corruption lancée par la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières) à l’initiative des nouvelles autorités militaires». Même s’il précise a priori que «nous réaffirmons notre plein soutien à la création et aux objectifs de la CRIEF». Ajoutant que «la lutte contre la corruption et l’impunité est essentielle».

Cela dit, pour l’auteur, «l’engagement ferme de l’actuel gouvernement de transition, sous la direction du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, dans la lutte contre la corruption, bien que louable, doit tenir compte des droits des accusés ». Avant de déclarer « qu’ils doivent tous, sans exception, bénéficier de la présomption d’innocence qui est reconnue par le système judiciaire guinéen». Estimant «qu’il faudrait éviter à ce que la CRIEF soit un instrument politique ou de règlements de compte personnel».

«Malheureusement, [souligne-t-il] nous assistons actuellement à une purge progressive orchestrée par les nouvelles autorités au sein de la classe politique ; ce qui est aux antipodes des pratiques et valeurs que nous souhaitons voir émerger et se consolider en République de Guinée». Et d’ajouter que «depuis le 05 septembre 2021, les documents de voyage des anciens dignitaires du régime du Professeur Alpha CONDÉ sont confisqués, leurs comptes bancaires gelés, la plupart sont détenus dans les prisons depuis plus de 8 mois sans jugement».

Concernant «le cas particulier de l’ancien Premier Ministre du gouvernement du Professeur Alpha CONDÉ, Dr. Ibrahima Kassory FOFANA, les juges de la CRIEF ont à cinq reprises ordonné sa mise en liberté provisoire », explique-t-il. Et de déplorer que ce sont «des ordonnances qui ont toutes été récusées par le procureur auprès de ladite cour ». Avant de rappeler à propos du l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory FOFANA à l’endroit duquel il ne tarit pas d’éloges, que ce dernier «a été inculpé et conduit à la Maison Centrale de Conakry de la manière la plus agressive, sans respect des procédures légales requises en pareilles circonstances et au cours du mois d’avril 2022, mois de Ramadan de l’année 2022».

Parlant du pouvoir actuel, M. Sacko dit que « malheureusement, nous assistons actuellement à une purge progressive orchestrée par les nouvelles autorités au sein de la classe politique ; ce qui est aux antipodes des pratiques et valeurs que nous souhaitons voir émerger et se consolider en République de Guinée, déplore le secrétaire général du RPG au Royaume-Uni. Et d’insister que «depuis le 05 septembre 2021, les documents de voyage des anciens dignitaires du régime du Professeur Alpha CONDÉ sont confisqués, leurs comptes bancaires gelés, la plupart sont détenus dans les prisons depuis plus de 8 mois sans jugement»…

Au terme de cette description détaillée de la situation, à l’endroit des institutions, M. Sacko déclare que «nous apprécions à juste titre tous les efforts déployés par la communauté internationale pour renforcer la cohésion et l’unité des Guinéens, ainsi que pour créer les conditions d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel».

En tout cas, indique-t-il, «notre cher pays, la République de Guinée, a besoin de la stabilité et de la contribution de tous ses braves fils et filles sans exception dans un monde affecté par plusieurs crises économiques et sociales».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...