Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Affaire Affinor : le mandat d’arrêt qui met la défense dans tous ses états

Annoncé pour porté disparus au départ par son avocat, le représentant d’Affinor en Guinée est plutôt considéré comme un fugitif par les autorités guinéennes. En tout cas, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum a émis un mandat de recherche contre Mamady Condé.

Dans ce document dont Guineenews a reçu copie, Mamoudou Magassouba «requiert à tous dépositaires de la force publique auquel le présent mandat sera exhibé, de prêter main forte pour son exécution». Précisant que Mamady Condé «est soupçonné d’avoir commis ou d’avoir tenté de commettre des faits d’escroquerie».

Mais avant l’acte de du procureur, du côté de la Sierra Leone, début février, selon un document transmis à notre rédaction, les  services d’Interpol  ont  été saisis à l’effet de rechercher «le fugitif», Mamady Condé.

Ce qui met l’avocat du représentant d’Affinor dans tous ses états. En tout cas, pour Maître Aboubacar Sidiki Camara, «ce sont des documents illégaux, mais vraiment nuls que les autorités guinéennes ont émis pour chercher à mettre main sur M. Mamady Condé.»

Par ailleurs, dénonce l’avocat qui révèle que le Libéra aussi est sollicité dans la recherche, «ce document (adressé à Interpool ndlr) n’a aucun support juridique. Et dès qu’ils s’en sont rendu compte de ça, ils sont venus voir le procureur qui a délivré le deuxième document (mandat de recherche ndlr). Et ce dernier aussi a délivré ça, sans être saisi d’une procédure».

Joint par Guineenews pour recouper ces allégations, le procureur de la République près le tribunal de  Kaloum, n’a pas souhaité répondre à nos questions. «Je ne commente pas les procédures au téléphone », déclare-t-il. Et d’ajouter « que les cabinets d’instruction ont un caractère assez clair », et que «je ne communique pas trop sur mes procédures…»

En attendant qu’il soit permis au procureur Magassouba de donner sa version, au moins il y a une  certitude. M. Mamady Condé n’est plus en danger comme s’inquiétait son avocat qui rassure désormais que son client est à l’abri.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...