Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Affaire 28 septembre : les victimes pourraient être indemnisées avant la fin du procès  

En conférence de presse mardi 17 septembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright a laissé comprendre que les victimes des événements du 28 septembre pourraient être indemnisées avant la fin du jugement en cours depuis le 29 septembre 2022. Cela, à la demande des victimes qui auraient mis en avant l’argument selon lequel certaines d’entre elles pourraient décéder avant une décision du tribunal criminel de Dixinn.

Les victimes sont venues poser une doléances en me disant : ‘’ on ne le souhaite pas, mais on peut mourir. Si on meurt, l’argent va donc servir à qui ?  N’attendez donc pas que le procès finisse avant de nous donner l’argent. Trouvez une solution pour nous payer ‘’ », a indiqué le ministre de la justice.

Sauf que, a fait remarquer le ministre, la demande des victimes soulève un problème juridique à savoir la question des parties civiles et des victimes. « On peut être victime sans être partie civile, mais on ne peut être partie civile sans être victime », a précisé Charles Wright.

Un plan de réparation intérimaire

Dans tous les cas, pour répondre à la demande des victimes, le ministre dit avoir sollicité l’expertise du Fonds Global. « Ces partenaires sont venus, il y a eu une rencontre et il a été proposé un plan de réparation intérimaire. C’est-à-dire, l’Etat s’engage à s’occuper de ces victimes en attendant que la procédure judiciaire aboutisse… Normalement, celui qui répare le préjudice c’est celui qui l’a causé. Mais l’Etat a fait cela parce qu’on dit que la protection des citoyens et de leurs biens incombe à l’Etat. Si à un moment donné de notre histoire cette protection a fait défaut, il est du devoir de l’Etat de prendre ses responsabilités… »

Le ministre a indiqué que son département est en train de réfléchir à la mise en œuvre de ce plan de réparation intérimaire.

Un Fonds d’indemnisation de 11 milliards

En faveur des victimes, il existe déjà un Fonds spécial d’indemnisation. Mis en place pour anticiper d’éventuelles réparations des dommages causés aux victimes, ce fonds contient déjà 11 milliards de francs guinéens. L’autre fonds destiné aux frais liés à la tenue du procès, contenait un montant de plus de 13 milliards de francs guinéens. A date, le solde de ce compte est de 38 456 000 GNF.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...