«Il ne faut pas que le traitement qui a été fait de cette fausse information ternisse notre image… Aujourd’hui nous sommes à un niveau de surveillance normal comme tous les pays normaux».
En compagnie de la délégation du FMI (Fonds Monétaire International) ce lundi 1er octobre au ministère de l’Economie et des Finances, le gouverneur de la BCRG (Banque Centrale de la République de Guinée), Dr Lounsény Nabé s’est pour la première fois exprimé sur l’affaire des 21 millions de dollars qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Selon Dr Lounsény Nabé, il n’y a aucun problème dans le transfèrement des fonds. Cependant, il a soutenu que l’opération est hautement sécurisée. Lisez plutôt sa réaction!
«Il y a eu des problèmes à deux niveaux qui sont relatifs à la déontologie service. Il y a eu une divulgation des informations brutes qui ont été communiquées en dehors de la BCRG. Cela est contraire au code d’éthique et de déontologie que nous avons mis en œuvre à la BCRG. Si vous me demandez de donner le solde du compte d’une personne privée dans une banque, même si je connais, je ne le donnerais pas. Des informations bancaires sont du domaine du secret professionnel.
Deuxièmement, c’est vrai que la presse a besoin de scoop. Mais, je pense qu’elle en a fait le traitement sans recoupement. Alors, les efforts que la Guinée a fourni ces dernières années pour être au niveau de ce qu’on peut considérer comme les standards internationaux, ces efforts doivent être préservés. Il ne faut pas que le traitement qui a été fait de cette fausse information ternisse notre image. A la BCRG, nous sommes décidés pour que les résultats atteints soient sauvegardés… Aujourd’hui, nous sommes à un niveau de surveillance normal comme tous les pays normaux. »