L’assemblée nationale a adopté hier mardi la loi sur le sport. Un grand vide constitutionnel vient d’être comblé. Depuis 1984, le pays n’a jamais beneficié d’un document régussant le sport dans tous ses aspects. Avec cette adoption, le sport va desormais devenir une utilité publique. Ce qui met l’Etat dans l’obligation d’intervenir dans les domaines ciblés par cette loi. Il s’agit entre autres du sport scolaire et univesitaire, le financement du sport, les statuts des fédérations sportives et des acteurs ( entraîneurs , anciens sportifs ), le sport militaire et paramilitaire, et les infrastructures sportives.
Selon lui, l’adoption et la promulgation d’une loi font deux. Il suggère que le departement de tutelle s’attèle pour élaborer les textes afin qu’elle entre en vigueur pour impacter les domaines ciblés.
« Il faut que dans les plus bref délais que les textes d’application suivent. Le département de tutelle propose en conseil des ministres afin que la loi soit adoptée afin et qu’elle soit effectivement impérative ».
S’agissant des chances du Horoya, l’unique representant guinéen tenu en échec à Conakry par Wydad à conakry, le consultant dira que le club de Matam aura besoin au minimuim 3 points et ,
bien negocier le match á l’exterieur.
Pour ce qui du deby ouest-africain en perspective entre le syli et les Aigles du Mali prévu le 24 mars prochain à Conakry, thierno Saidou Diakité espère que la Guinée pourra remporter ce match cette fois-ci pour assurer sa qualification avant le match contre la Namibie.
En ce qui concerne l’élection du président de la Feguifoot, il a interpellé les 65 membres statutaires à plus de responsabilité dans leur choix en tenant compte surtout du projet et non de l’invidividu pour une bonne gouvernance de notre football.